Android : une faille découverte sur l'écran de verrouillage

Android : une faille découverte sur l’écran de verrouillage

Des chercheurs ont trouvé le moyen (un peu tordu) de passer outre l’écran de verrouillage d’un smartphone Android. Explications.

Publié le 18 septembre 2015 - 9:16 par Stéphane Ficca

Une nouvelle faille pour Android

Pour sécuriser l’accès à son smartphone, l’utilisateur dispose aujourd’hui de tout un éventail de possibilités, avec le très populaire code bien sûr, mais aussi la possibilité de tracer un schéma de déverrouillage, sans oublier l’empreinte biométrique ou encore la reconnaissance faciale. Des mesures de sécurité qui réservent toutefois leur lot de failles, et c’est aujourd’hui Android qui en fait les frais, avec la possibilité de contourner l’écran de verrouillage, à condition de se montrer assez patient.

android_pirate

Publicité

En effet, la faille découverte (et qui concerne Android 5.x) nécessite pour le « hacker » de disposer du smartphone entre ses mains. Si ce dernier bénéficie d’un verrouillage par mot de passe, alors, une manipulation un peu contraignante peut permettre de passer outre celui-ci. Pour cela, il faut se rendre dans le mode « Appel d’urgence », puis rentrer une dizaine de chiffres de manière aléatoire. Il faudra ensuite copier cette suite, puis la coller une dizaine de fois pour obtenir une très longue suite. Une fois celle-ci copiée, il faut se rendre sur l’écran de verrouillage, puis demander à accéder à l’appareil photo. D’ici, on fait descendre le volet de notifications et on sélection l’icône Paramètres. Le mot de passe sera alors requis, mais en rentrant à plusieurs reprises la longue suite de chiffres précédemment copiée, l’interface plantera, et le smartphone affichera alors l’écran d’accueil.

Il suffit alors à l’utilisateur mal intentionné de brancher le smartphone en USB sur PC, puis d’activer le mode débogage par USB pour accéder à tous les fichiers contenus dans le smartphone. Bien sûr, Google a d’ores et déjà annoncé être à l’oeuvre sur un correctif, qui arrivera en priorité sur la gamme Nexus.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *