Selon une enquête, Google collecterait en permanence les données de géolocalisation des smartphones Android, y compris lorsque le module GPS est désactivé.

Android suit tous vos déplacements

Depuis quelques années maintenant, nos fidèles smartphones intègrent une précieuse puce GPS, permettant de profiter de services tels que Google Maps, Waze, Weather Channel… Désormais, cette même puce GPS est utilisée par de très nombreuses applications, certaines parfois pour des raisons assez obscures. Evidemment, l’utilisateur a la possibilité de désactiver la géolocalisation, ou même d’effacer son historique afin de supprimer son activité géographique. Toutefois, sur Android, cela n’empêcherait pas Google de vous suivre à la trace…

En effet, c’est une enquête de Quartz qui révèle que Google procède à la collecte de données de localisation des smartphones Android, même lorsque le module GPS est désactivé. Selon l’enquête, Google se baserait sur les adresses des antennes de téléphonie mobile pour localiser le smartphone, et donc l’utilisateur. Pour son enquête, Quartz précise avoir utilisé un smartphone dénué de toute application, et sans la moindre carte SIM.

Selon les journalistes à l’origine de l’enquête, il est clair que Google a accès à des données de géolocalisation qui vont bien au-delà des attentes raisonnables des utilisateurs en ce qui concerne le respect de la vie privée. Du côté de chez Google, on promet que si cette collecte de données a bien lieu, ces dernières ne sont jamais stockées ou même utilisées.

Rappelons qu’en France, Google collectait les données de localisation des utilisateurs par le biais de leurs terminaux mobiles, via le service Latitude. Des pratiques qui ont valu à Google plusieurs sanctions, en France, mais aussi en Espagne, ainsi qu’aux Etats-Unis. Même si Google promet que les données ne sont jamais exploitées (à des fins publicitaires notamment), le géant américain a toutefois décidé de mettre rapidement fin à ces pratiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here