Le Samsung Galaxy S4 côté hardware

L’écran du Samsung Galaxy S4 offre une définition de 1080p comme nous l’attendions. Il est protégé par une couche de verre réputé incassable et inrayable Corning Gorilla Glass 3. La dalle est de type Super AMOLED forte de sa capacité à afficher une image en Full HD, sa résolution atteint 441 pixels par pouce. Le Galaxy S4 est équipé de la connectivité WiFi 802.11 ac, naturellement aussi capable de couvrir les normes WiFi a/b/g/n, du Bluetooth en version 4.0 et des 3G/4G. Le Galaxy S4 sera disponible dans trois versions différentes : 16,32 et 64 Go, pour sa capacité de stockage. Côté processeur, Samsung a choisi deux options en fonction des régions où l’appareil sera commercialisé : soit le Samsung Exynos 5, soit le processeur Qualcomm SnapDragon S4 Pro.

 

Le Samsung Galaxy S4 côté photo

Côté photo, comme nous l’attendions, c’est le capteur CMOS rétroéclairé de 13 mégapixels qui officie à l’intérieur du smartphone haut de gamme Samsung comme c’est le cas dans le Sony Xperia Z, un de ses concurrents. Il est accompagné par une caméra frontale de 2 mégapixels qui, selon Samsung, permettrait de capturer une image en rafale jusqu’à 100 vues en quatre secondes. L’utilisateur peut ensuite  choisir ses préférées que le S4 se chargera d’assembler dans une composition. Une autre fonction photo apportée par le Galaxy S4 est la fonction « sound to shot » qui enregistre 5s de son avant que vous déclenchiez votre photo. Vous aurez donc une petite pastille sonore de cinq secondes pour chaque photo déclenchée grâce à cette fonction. Plus amusant et est bien pensé, la fonction « dual camera » prend, à chaque fois que vous déclenchez, deux photos, une avec le capteur classique 13 mégapixels sur le dos de l’appareil et une autre avec le capteur frontal. Cette fonction permet aussi de mobiliser les deux caméras pour la visioconférence en affichant votre visage, mais aussi votre environnement grace au capteur dorsal. L’appareil même ensuite les deux photos dans une même image. Tirant partie d ela puissance de calcul du processeur, le Galaxy S4 propose des fonctions photo avancées comme, en menu retouche, la possibilité d’effacer un élément de la photo.

 

Le Samsung Galaxy S4 côté logiciel

  • Le Samsung Galaxy S4 est animé par le système d’exploitation Android 4.2.2 Jelly Bean. Il bénéficie également d’une généreuse surcouche logicielle qui apporte de nombreuses fonctionnalités au système exploitation Google. Le meilleur exemple est certainement l’arsenal de fonctionnalités qui exploitent le suivi de vos yeux, pour mettre une vidéo en pause automatiquement, pour scroller à l’intérieur d’une page que vous lisez (Eye-scroll), etc. pour cela, le Galaxy S4 est équipé de la reconnaissance des visages et capte les mouvements de votre poignet pour anticiper ce que vous allez faire.
  • L’assistant vocal S Voice Drive est une version optimisée du système de reconnaissance vocale pour recevoir vos ordres lorsque vous utilisez le Galaxy S4 comme GPS de voiture.
  • Optical Reader peut servir à numériser une carte de visite ou simplement du texte pour ensuite vous proposer diverses actions comme appeler le contact de la carte de visite, ou encore traduire le texte que vous venez de scanner.
  • Pour flatter l’esprit de meute des possesseurs de Galaxy S4, Samsung l’a doté d’une fonction appelée « Group Play » qui permet par exemple à plusieurs smartphones d’être synchronisés pour diffuser ensemble la même musique, pour partager des photos entre tous les appareils, des jeux, etc. et tout cela, sans réseau.
  • Nous en avions parlé également, S Health fait bien son arrivée sur le Galaxy S4. Le smartphone, riche de nombreux capteurs et d’accessoires qui lui seront dédiés, a la faculté de vous indiquer votre niveau de forme. Cela commence par la fonction podomètre du S4 qui vous permet de dire à la fin d’un entraînement ou d’une journée le nombre de marches que vous avez montées, la distance que vous avez parcourue à pied, etc. on retrouve pas mal de fonctions qui seront offertes par le petit bracelet Fitbit très attendu, mais intégrées au smartphone. Un utilitaire de suivi de régime est également au menu si l’on peut dire avec table des apports caloriques des divers aliments embarquée…
  • Le Galaxy S4 est naturellement tactile, mais les fonctions »Air View » et « Air Gesture » permettent de piloter le smartphone sans réellement toucher l’écran un peu comme une palette graphique Wacom a la faculté de suivre le stylet alors que celui-ci n’effleure pas sa surface. Cette nouvelle fonctionnalité est certainement ce que l’on retiendra du nouveau Samsung Galaxy S4 car elle autorise de nombreuses applications et vient simplement révolutionner l’interface tactile de nos smartphones qui souffrait de peu d’innovation depuis l’iPhone et l’arrivée, en 2007, du multitouch.

 

galaxy s4
L’appareil photo du Samsung Galaxy s4 offre une défintion de 13 mégapixels et surtout de nouvelles fonctionnalités.

 

 

samsung galaxy s4
Le samsung Galaxy S4 et son écran 5″ / Full HD / Super AMOLED.

 

samsung-galaxy-sIV samsunggalaxys4

 

galaxys4
Le Galaxy S4 arrive sur nos marchés en avril 2013.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here