Antennes relais: l'ANFR propose une application de géolocalisation pour les consommateurs

Antennes relais: l’ANFR propose une application de géolocalisation pour les consommateurs

L’ANFR lance une application mobile de géolocalisation des antennes relais des opérateurs et de mesure du champ électromagnétique. L’application « cartoradio mobile » est disponible pour les terminaux sous Android et iOS.

Publié le 5 décembre 2013 - 15:03 par La rédaction

Suite aux avertissements provenant du gouvernement à destination des consommateurs concernant la couverture des réseaux proposés par les opérateurs de téléphonie, l’Agence Nationale des Fréquences, l’ANFR vient de lancer une application mobile permettant de visualiser et de géolocaliser les antennes relais des opérateurs ainsi que les mesures du champ électromagnétique déjà réalisées. Cette application mobile gratuite porte le nom de « cartoradio mobile ». Elle est disponible pour iOS et Android. L’application « cartoradio » existe déjà pour les ordinateurs via le site Internet: www.cartoradio.fr

Application cartoradio ANFR
Publicité

Application cartoradio ANFR

Une application pour plus de transparence entre les consommateurs et les opérateurs

Avec une telle application, les consommateurs pourront consulter l’évolution des antennes relais des opérateurs mais également les mesures effectuées au niveau du champ électromagnétique de manière précise. Gilles Bréguant, directeur de l’ANFR précise que les opérateurs ont l’obligation de demander une autorisation à l’ANFR pour pouvoir développer un site mobile et il précise que les mesures effectuées au niveau des champs électromagnétiques visent à respecter les valeurs-limites réglementaires. L’application mobile, une fois installée demande une autorisation de géolocalisation puis propose des cartes IGN ou Google Maps. Ensuite, les antennes relais 2G, 3G ou 4G installées autour du point où vous vous situez apparaissent. En cliquant sur un des points indiqués, l’opérateur qui exploite cette antenne relais est précisé. Cartoradio mobile indique aussi les mesures du champ électromagnétique (icône rouge). L’application ne permet pas actuellement de faire des recherches de localisation d’antennes par opérateur afin d’éviter aux opérateurs de se surveiller, a indiqué Gilles Bréguant.

Application cartoradio mobile

Application cartoradio mobile


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *