Antivirus : ils ne feraient pas bon ménage avec vos ordinateurs !

Antivirus : ils ne feraient pas bon ménage avec vos ordinateurs !

Selon Robert O’Callahan, les antivirus pourraient être néfastes pour nos ordinateurs. Ce dernier recommande de n’utiliser que « Windows Defender ».

Publié le 31 janvier 2017 - 9:13 par François Giraud

Antivirus : « Windows Defender » ou rien selon Robert O’Callahan

Robert O’Callahan, un ancien ingénieur de chez Mozilla, indique que les antivirus pourraient être néfastes pour nos ordinateurs. Ce dernier recommande de n’utiliser que « Windows Defender » et de mettre à jour le système régulièrement. Il propose de désinstaller les antivirus présents sur les ordinateurs et de ne laisser que celui de la firme de Redmond.

Microsoft-windows-10

Publicité

Lors de l’achat d’un ordinateur, diverses solutions d’antivirus sont souvent pré-installées sur nos ordinateurs. Sous l’OS de la firme de Redmond, le logiciel Windows Defender est également présent, et serait, selon l’ex-ingénieur de Mozilla Robert O’Callahan, la solution idéale pour protéger nos machines. Il recommande également de désinstaller les autres antivirus présents, qui pourraient être néfastes pour les ordinateurs. Ces derniers ne seraient pas efficaces et contre-productifs.

Dans un billet de blog, Robert O’Callahan indique : Dans le meilleur des cas, il n’existe pas de preuves suffisantes démontrant que les principaux antivirus qui ne sont pas fournis par Microsoft offrent un gain réel du point de vue de la sécurité. Ils nuisent plus probablement à la sécurité de façon notable. »

4774794640_583eac8f5e_b

Il fait également référence au Project Zero de Google, un groupe de travail qui agit notamment pour déceler les failles de sécurité des logiciels antivirus et précise dans son billet de blog que :  » A plusieurs reprises, les logiciels d’antivirus ont bloqué les mises à jour de Firefox, empêchant les utilisateurs d’obtenir d’importants correctifs de sécurité. Une grande partie du temps des développeurs est absorbée à gérer la casse provoquée par les antivirus, temps qui pourrait être utilisé pour réaliser des avancées en matière de sécurité. »

Il recommande donc de n’utiliser que « Windows Defender », un logiciel présent au sein de Windows 7 et de Windows 10 et met en garde les utilisateurs des sites à risques présents sur la toile. Il précise qu’il ne faut pas télécharger les antivirus, souvent gratuits, proposés par de nombreux sites internet. Il indique également que de nombreux antivirus, peu connu, sont très souvent mal programmés et pourraient être néfastes pour nos ordinateurs.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *