Apple annonce un investissement dans Didi Chuxing, une société de transport chinoise, à hauteur d’un milliard de dollars.

apple logo

Apple investit dans le Uber chinois

Le géant américain Apple annonce aujourd’hui avoir investi la coquette somme d’un milliard de dollars dans la société chinoise Didi Chuxing, dont le principe rappelle dans les grandes lignes celui de la société de transport Uber. Un placement pour le moins étonnant de la part du géant américain Apple, habitué certes à placer quelques millions de dollars dans des start-up en rapport avec l’électronique, mais dont on ne soupçonnait pas l’engouement pour les transports chinois.

apple logo

Nous faisons cet investissement pour un certain nombre de raisons stratégiques, y compris pour avoir une chance d’en apprendre davantage sur certains segments du marché chinois. Bien sûr, nous croyons que ce financement livrera un solide retour sur investissement au fil du temps » a déclaré le PDG d’Apple, Tim Cook. Evidemment, on sait déjà qu’Apple a quelques ambitions du côté du marché automobile, avec notamment le lancement (un jour…) d’une Apple Car, mais certains peinent encore à comprendre l’intérêt de ce placement.

Apple n’a évidemment pas tenu à éclairer davantage la lanterne des plus curieux, et invoque un placement purement « stratégique« , rien de plus. Bien sûr, on sait que le marché chinois est un marché-clé pour le géant américain, puisqu’il se classe à la seconde place au niveau mondial, juste derrière les Etats-Unis. Pas étonnant donc qu’Apple souhaite y investir de manière massive, quitte à diversifier ses activités, et surprendre un peu ses adeptes. A noter que la société Didi Chuxing occupe le marché chinois du VTC à hauteur de 87% environ, loin, très loin donc devant Uber qui peine à s’y faire une (petite) place.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here