Apple a vendu moins d'iPad que les trimestres précédents avec 9,8 millions d'unités

Apple a vendu moins d’iPad que les trimestres précédents avec 9,8 millions d’unités

Apple vient de publier les chiffres du dernier trimestre de l’exercice fiscal 2015. On peut remarquer que les iPhone et les Mac se portent bien mais les ventes d’iPad sont en baisse.

Publié le 28 octobre 2015 - 14:36 par François Giraud

Apple livre ses chiffres : 48 millions d’iPhone vendus, 9,8 millions d’iPad et 5,7 millions de Mac

Les ventes des produits de la marque à la Pomme ont représenté un chiffre d’affaires de 51,5 milliards de dollars lors du dernier trimestre de l’exercice fiscal 2015. Le bénéfice net ressort à 11,1 milliards de dollars, ce qui est plus faible que le trimestre précédent où Apple enregistrait un résultat net de 18 milliards de dollars pour un CA de 74,6 milliards de dollars, mais les chiffres de ce dernier trimestre sont encore bons.

48 millions d’iPhone ont été vendus, 5,7 millions de Mac, mais les iPad chutent sous la barre des 10 millions pour se stabiliser à 9,88 millions de tablettes. Il y a un an, à la même période, Apple avait réalisé un chiffre d’affaires de 42,1 milliards avec un profit de 8,5 milliards de dollars, ce qui montre que le groupe enregistre une hausse de ses résultats sur un an, de 31% pour le résultat net, malgré une baisse de -4% par rapport au dernier trimestre.

iPad-Mini-4-Face

Publicité

Les iPad se sont écoulés à 9,88 millions d’unités, en dessous du trimestre précédent ou la marque à la Pomme avait presque atteint la barre des 11 millions de tablettes, ou encore il y a un an à la même période, ou la firme enregistrait 12,3 millions d’unités écoulées. La division des tablettes ne représente que 8% du chiffre d’affaires global ce trimestre, contre 62% pour les iPhone, les produits qui se vendent le mieux au sein du groupe. 48 millions d’iPhone ont été vendus, ce qui représente un chiffre d’affaires de 32 milliards de dollars. En ce qui concerne les Mac, les ventes sont plus importantes, avec 5,7 millions d’unités écoulées pour ce trimestre, soit une évolution de 19 points par rapport au trimestre précédent et de +3% par rapport à la même période il y a un an.

Cette baisse du nombre d’iPad est en grande partie causée par les prix compétitifs instaurés par la concurrence, avec des tablettes disponibles sous la barre des 300 euros, ce qui n’est pas le cas pour Apple. Amazon propose même la tablette Fire, pour le prix de 50 dollars aux USA, qu’il propose par pack de six, un conditionnement pour toute la famille qui sera proposé pour les fêtes de fin d’année au prix de 250 dollars, soit une tablette offerte pour cinq achetées. Avec de tels prix appliqués, Apple ne peut que s’incliner, ce prix est même inférieur à celui d’iPad Mini, proposé à 269 dollars aux USA.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *