Apple décide de recadrer le phénomène « Loot Box » qui sévit sur de très nombreuses applications proposées sur l’AppStore.

Le phénomène Loot Box encadré chez Apple

Depuis quelques années déjà, les joueurs ne connaissent que trop bien le système de « Loot Box », ces coffres de contenus que l’on peut en général acheter in-game avec une monnaie virtuelle, mais également avec de vrais euros pour les plus pressés. Ces derniers renferment toute sorte de contenus qui permettent en général de progresser dans un jeu. Un système qui a fait polémique récemment avec Star Wars BattleFront II, même si de très nombreux autres jeux avant lui ont usé (et abusé) de cette mécanique très rentable pour les éditeurs.

Aujourd’hui, c’est au tour d’Apple de montrer sa volonté d’encadrer davantage ce phénomène de Loot Box. Ce dernier peut en effet inciter les joueurs à débourser de nombreux euros, pour parvenir enfin à décrocher l’objet tant désiré, puisqu’une Loot Box distribue ses trésors avec le plus pur hasard. Ainsi, Apple impose aux développeurs d’afficher clairement aux joueurs la probabilité d’obtenir chaque objet à l’intérieur d’un coffre. De cette manière, le joueur pourra décider si l’achat d’une Loot Box vaut la peine ou non.

Selon Apple : « les applications offrant des « boîtes de butin » ou d’autres mécanismes qui fournissent des objets virtuels aléatoires contre un achat doivent divulguer aux clients les chances de recevoir chaque type d’objet avant le paiement ». Un phénomène de pochette surprise qui a également fait couler beaucoup d’encre en France, avec de nombreux députés souhaitant une intervention de l’autorité de régulation des jeux en ligne pour protéger davantage les joueurs.

Selon l’ARJEL : « ce phénomène tend en effet à introduire dans cette activité ludique ouverte à tous, une dimension financière qui présente des risques pour nos concitoyens et notamment pour les plus jeunes« . Rappelons que les titres proposant des achats in-game ne reposent pas forcément sur un système de loot box, et certains permettent clairement au joueur d’acheter le bonus de son choix, sans la moindre place laissée au hasard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here