AppStore : un mois de décembre record pour Apple, à 3 milliards de dollars !

AppStore : un mois de décembre record pour Apple, à 3 milliards de dollars !

Apple a profité d’un mois de décembre record en terme de revenus avec sa boutique AppStore.

Publié le 6 janvier 2017 - 11:17 par Stéphane Ficca

Un mois de décembre 2016 record pour l’AppStore !

Alors que la marque à la Pomme officialisait il y a quelques semaines son Best Of des applications en 2016, voilà qu’Apple a dévoilé au site américain The Verge quelques informations concernant la santé de sa boutique AppStore. Evidemment, le géant américain n’est pas peu fier du mois de décembre à peine écoulé, puisque ce dernier constitue tout simplement le mois le plus fructueux de la boutique depuis son lancement… en 2008.

appstore-main

Publicité

En effet, le mois de décembre 2016 a été particulièrement riche pour l’AppStore, puisque Phil Schiller, vice-président marketing chez Apple, a confirmé que le groupe a encaissé pas moins de 3 milliards de dollars sur le seul mois de décembre, en considérant évidemment les téléchargements d’applications payantes, mais aussi les abonnements (type Netflix, HBO, Spotify…), sans oublier bien sûr les très fructueux achats in-app.

Phil Schiller a profité de l’occasion pour rappeler que l’AppStore proposait désormais pas moins de 2,2 millions d’applications, et que les développeurs avaient obtenu un revenu total de 20 milliards de dollars durant l’année 2016, soit une augmentation très nette par rapport à 2015, de l’ordre de 40%. Selon les calculs de The Verge, Apple aurait engrangé de son côté un peu moins de 9 milliards de dollars de revenus grâce à son AppStore.

Dans le détail, Phil Schiller a confirmé que la plus grande partie des revenus générés par l’AppStore provient des jeux vidéo. En tête de gondole, on retrouve évidemment l’indispensable Pokémon Go, qui a été l’application la plus téléchargée, mais également la cinquième application la plus rentable, grâce aux achats in-app. D’autres jeux très populaires ont également permis de recueillir de précieux billets verts, c’est le cas notamment de Clash Royale, de Monster Strike ou encore de Fantasy Westward.

appstore-2016-best-of

Apple précise néanmoins que Super Mario Run a lui aussi affolé les compteurs, en constituant l’application la plus téléchargée à Noël, comme lors du 1er janvier. Un Super Mario Run qui, contrairement à Pokémon Go (gratuit), est facturé 9,99 euros. Un Super Mario Run qui reste à l’heure actuelle exclusif à iOS, mais qui devrait arriver sur Android dans les prochaines semaines.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *