Apple va bientôt arrêter la prise en charge des applications au format 32 bits sur MacOS. Explications.

Apple ne veut plus d’applications 32 bits

Dans un souci d’évolution constante, Apple va bientôt procéder à l’arrêt de la prise en charge des applications 32 bits sur MacOS. En effet, la toute dernière version de MacOS (soit la mouture 10.13.4) va d’ores et déjà dans ce sens, puisque les utilisateurs peuvent désormais voir s’afficher un message d’alerte lorsque ces derniers lancent une application 32 bits. Selon Apple, l’application n’est alors pas pleinement optimisée pour l’ordinateur, et se doit d’être mise à jour par son développeur pour assurer sa compatibilité.

Toutefois, à l’heure actuelle, il suffit de cliquer sur « Ok » sur ce même message d’alerte pour lancer malgré tout la-dite application. Une option qui ne sera bientôt plus proposée par Apple. En effet, le géant de Cupertino souhaite, dans un futur proche, se passer totalement des applications 32 bits, pour se focaliser uniquement sur du 64 bits. De cette manière, l’intégralité du système Apple reposera sur du 64 bits, à l’instar de ce qui se passe déjà sur iOS depuis la version 11 du système d’exploitation.

App 32 bits MacOs

Vers du ‘tout 64 bits » sur MacOS en fin d’année

Depuis juin 2017, les développeurs d’applications pour MacOS ont été prévenus de ce changement à venir. Plus récemment, en janvier, Apple a restreint les conditions d’accès à son Mac AppStore. Ainsi, toute nouvelle application proposée à Apple se doit d’être proposée en version 64 bits, les versions 32 bits étant automatiquement refusées. C’est au moins de juin prochain que toutes les mises à jour des applications présentes au sein du Mac AppStore devront elles aussi être proposées au format 64 bits. Les développeurs ont donc encore quelques semaines pour procéder aux mises à jour nécessaires.

Un grand ménage de la part d’Apple concernant les applications 32 bits, même si, comme le fait remarquer MacStrategy, certaines applications maison n’ont pas encore opéré ce virage 64 bits. C’est le cas notamment de iPhoto Upgrader V8 ou encore de QuickTime Player 7. Pour Apple, il s’agit évidemment d’harmoniser tout son ecosystème, les applications 32 bits n’étant plus prises en charge par les iPhone et iPad évoluant sous iOS 11. Reste à savoir maintenant quand sera disponible la prochaine mise à jour de MacOS, celle qui empêchera toute application au format 32 bits de se lancer. Selon toute vraisemblance, cela sera effectif à compter de cet automne.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here