Apple bloque son application "News" dans l'Empire du Milieu

Apple bloque son application « News » dans l’Empire du Milieu

Suite aux pressions exercées par le gouvernement Chinois pour censurer certains contenus des grands acteurs du Web, Apple vient de bloquer son application « News » au sein de l’Empire du Milieu.

Publié le 12 octobre 2015 - 15:42 par François Giraud

News, l’application d’Apple vient d’être bloquée en Chine, par… Apple

La marque à la Pomme vient de bloquer son application d’informations News au sein de l’Empire du Milieu face aux pressions exercées par le gouvernement chinois pour censurer des contenus publiés par les grands acteurs du Web. Cette application a été lancée au mois de septembre par Apple pour les utilisateurs américains et elle peut également être utilisée dans d’autres pays. Les utilisateurs qui se rendront en Chine verront désormais un message d’erreur s’afficher sur l’application News précisant que « News » n’est pas pris en charge dans la région ».

En France, il est possible d’utiliser l’application et les diverses informations, en langue anglaise,  apparaissent normalement à l’écran. Mais si vous voyagez en Chine, l’application ne fonctionnera plus et les pages ne seront pas rafraîchies. Cette restriction ne concernerait que la Chine continentale selon diverses sources. A Hong Kong, il serait encore possible d’utiliser Apple News. Cette auto-censure appliquée par la marque à la Pomme elle-même serait due à la censure exercée par le régime en place en Chine, qui fait pression sur les acteurs du Web, selon le New York Times.

apple-news

Publicité

La Chine est le deuxième plus gros marché de la marque à la Pomme

Apple News est une application qui permet aux utilisateurs de visualiser diverses informations regroupant les centres d’intérêt en un seul et même endroit. Selon le New York Times, certains utilisateurs qui se sont rendus en Chine ont constaté que l’application ne fonctionnait plus et un message d’erreur indiquait qu’il était impossible de rafraîchir les contenus et que l’application News n’était pas supportée dans la région actuelle. L’application disponible aux Etats-Unis est en bêta au Royaume-Uni et en Australie mais purement et simplement bloquée en Chine. Rappelons que la Chine est le deuxième pays de source de revenus pour Apple, avec 13 milliards de dollars de revenus réalisés entre les mois d’avril à juin dernier. Apple n’a pas commenté ces informations.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *