Apple : ce qu'il faut retenir de la keynote

Apple : ce qu’il faut retenir de la keynote

La WWDC 2014 a débuté par la traditionnelle keynote d’Apple, qui s’est déroulé hier soir, lundi 2 juin 2014 à 19 h (heure de Paris) en direct de San Francisco. Nous vous proposons un résumé des annonces de Tim Cook et de son équipe.

Publié le 3 juin 2014 - 10:37 par François Giraud

19 heures, heure de Paris, la traditionnelle Keynote d’Apple est diffusée en direct. Cet événement débute par une vidéo qui rend hommage aux développeurs et aux applications. Six minutes plus tard, Tim Cook, CEO d’Apple fait son entrée sur scène et débute la présentation. Il indique que la WWDC date de 26 ans et comptait 1 300 développeurs. En 2013, on compte 9 millions de développeurs enregistrés. La marque à la Pomme revendique 40 millions d’installations de son OS Mavericks, qui est disponible gratuitement. S’ensuit une présentation du nouvel OS X baptisé « Yosemite », un nom issu du célèbre parc naturel de Californie. Une présentation effectuée par Craig Federighi, le vice-président responsable des logiciels. Ce nouvel OS X Yosemite se rapproche d’iOS 7, l’OS mobile d’Apple, modifie les icônes et comprend une barre de recherche plus imposante et centrale. Les adeptes d’iPhone et de Mac devraient apprécier cette convergence entre les OS.

Yosemite
Publicité

OS X Yosemite

Des nouveautés logicielles

19h25: Présentation d’iCloud Drive, le système de stockage en ligne qui fonctionne aussi sur Windows, ce qui permet d’importer ses fichiers. Le responsable logiciels poursuite sa présentation avec une nouvelle version de Safari, qui comporte un mode de navigation privée, plus simple à utiliser. Le groupe promet un navigateur plus efficace face aux concurrents Firefox et Chrome. Il est 19h40, une présentation de Yosemite est effectuée. Apple indique que les SMS et les iMessages seront consultables sur iOS et sur Mac. Après synchronisation, il sera possible de passer des appels et d’envoyer des messages depuis son Mac ou via son iPhone, même si le destinataire ne dispose pas de produit Apple. Yosemite sera disponible gratuitement à compter du mois de septembre. Cet été, une Bêta de Yosemite sera disponible pour le grand public.

iOS 8, le nouvel OS mobile d'Apple

iOS 8, le nouvel OS mobile d’Apple

iOS 8, le nouvel OS mobile dévoilé

19h48, Tim Cook présente iOS 8: Le CEO d’Apple indique que 130 millions de personnes ont fait l’acquisition d’un produit iOS l’an dernier et ne se gêne pas pour indiquer que peu de mobinautes ont adopté Android KitKat. iOS 8 permet de jongler entre les applications, le service de messagerie est plus simple à utiliser et cet OS permet de répondre plus rapidement aux iMessages et modifie le centre de contrôle. Le clavier d’iOS 8 comprend des pré-entrées comme sur l’OS Android et propose des suggestions. Le mode d’envoi des iMessages permet de quitter une conversation collective, de basculer dans un mode « Ne pas déranger », utile en réunion et iOS 8 permet également de capturer des photos et des vidéos puis de les partager. Il est également possible d’envoyer un message vocal en tapotant sur l’écran. Ces spécificités restent accessibles uniquement aux personnes qui disposent d’un iPhone et ne peuvent pas être exportées vers d’autres OS. Des messages disparaîtront au bout d’un certain laps de temps, à l’image de l’application Snapchat.

Raccourcis et contacts récents dans iOS 8

Raccourcis et contacts récents dans iOS 8

Applications dédiées à la santé

20h10: Craig Federighi reprend la parole en propose de découvrir les applications comprises dans iOS 8 avec celles qui permettent de suivre son état de santé, à savoir: HealthKit et Health. Il indique qu’il sera possible d’envoyer les données à son médecin très facilement.

deux applications dédiées à la santé

HealthKit & Health deux applications dédiées à la santé

L’application Family Sharings permettra le partage familial, jusqu’à 6 personnes de médias achetés sur iTunes, avec le même mode de paiement. Lorsque’un mineur souhaitera acheter une application, un message sera envoyé à la personne qui a enregistré son dispositif de paiement, en général les parents, afin d’éviter tout abus. Ces derniers devront valider l’achat avant téléchargement. Il indique que désormais, l’ensemble des photos seront envoyées sur iCloud et les premiers 5 Go de stockages seront offerts. L’assistant Siri inclue désormais l’application Shazam.

Partagez vos médias avec 6 membres de votre famille

Partagez vos médias avec 6 membres de votre famille

Des outils pour les développeurs

Il est 20h25 et les annonces sont dédiées aux nouveautés pour les développeurs, à commencer par un nouveau service baptisé TestFight qui permet de proposer à des utilisateurs de tester des versions Bêta pour les applications de l’AppStore. Des widgets apparaîtront dans le centre de notification de l’iPad et de l’iPhone. Le système de reconnaissance d’empreintes digitales TouchID devient accessible aux autres applications si l’utilisateur le permet. Un nouveau marché va s’ouvrir aux développeurs d’applications. HomeKit aidera les développeurs au niveau des objets connectés et Metal leur permettra d’améliorer l’utilisation de la 3D dans les jeux. Il est 20h45, la keynote va bientôt se terminer et Apple propose un nouveau langage de programmation baptisé Swift qui est annoncé comme trois fois plus rapide que Python et Objective-C. Ce langage de programmation est disponible en bêta immédiatement.

Nouveau logiciel de programmation Swift

Nouveau logiciel de programmation Swift

Il est 21 heures, Tim Cook clôture la présentation et remercie l’ensemble des développeurs de leur présence et les ingénieurs d’Apple.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *