Bye bye Aperture et iPhoto

Apple a annoncé ce week-end la fin des mises à jour pour son logiciel de retouche photo Aperture. En effet, ce dernier ne bénéficiait d’aucune mise à jour depuis le 14 novembre dernier, et mis à part une compatibilité prévue pour le futur Mac OS X Yosemite, le logiciel ne bénéficiera plus du moindre ajout de fonctionnalité. Idem en ce qui concerne le gestionnaire d’images iPhoto, intégré dans Mac OS X. Une décision un peu brutale de la part d’Apple, et la concurrence féroce de Lightroom d’Adobe n’y est sans doute pas étrangère.

aperture2_300

Toutefois, Apple n’abandonne pas pour autant les amoureux de photos et a d’ores et déjà annoncé Photos, un nouveau logiciel présenté à l’occasion de la récente WWDC. Ce dernier devrait permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un programme fusionnant les fonctionnalités d’Aperture et de iPhoto. Apple précise que toutes les bibliothèques Aperture pourront bien sûr être migrées vers le nouveau Photos. Ce dernier devrait donc proposer selon Apple des fonctionnalités professionnelles de gestion et de retouche photo, en restant toutefois en deçà du niveau d’Aperture, pour permettre au plus grand nombre de modifier aisément ses clichés et les envoyer sur le Cloud.

Photos en 2015, Mac OS X Yosemite et iOS 8 à la rentrée

Le but pour Apple avec son futur logiciel Photos est de parvenir à mettre au point un programme réunissant à la fois un logiciel à destination des professionnels (Aperture) et une application très grand public (iPhoto). Le nouveau Photos pour OS X et iOS sera disponible en tout début d’année prochaine. Les nouveaux Mac OX S Yosemite et iOS 8 sont quant à eux attendus pour la rentrée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here