Apple : une pile à combustible pour optimiser l’autonomie des Mac et des iPhone

L’autonomie des smartphones, des tablettes ou encore des ordinateurs portables est souvent la spécificité qui revient sur le devant de la scène. De nombreux produits et équipements électroniques utilisés au quotidien aux caractéristiques techniques performantes sont boudés à cause de leur autonomie peu performante. Apple va peut-être pouvoir y remédier en développant une pile à combustible permettant d’augmenter l’autonomie de ses produits.

Rappelons que l’Apple Watch, lors de sa sortie affichait une autonomie de 18 heures et de 9 heures en usage intensif, en-deçà des montres connectées concurrentes. L’autonomie était le talon d’Achille de la montre connectée de la marque à la Pomme. De nombreux produits connectés tels que des smartphones affichent le même problème, avec une autonomie limitée. Un critère qui est devenu essentiel pour les consommateurs et qui devient décisif dans le choix de tel ou tel produit.

apple-brevet-pile-combustible

Afin de remédier à ce problème, Apple a peut-être trouvé la solution en déposant un brevet pour le développement d’une pile à combustible. Cette batterie permettra de délivrer une tension de deux volts et d’assurer 7 500 cycles de charge, ce qui est bien supérieur aux batteries actuellement disponibles sur le marché, qui permettent de supporter environ 1 000 cycles de charge. Apple a développé une technologie plus écologique et permettant d’accroître fortement l’autonomie des produits électroniques. De nombreuses associations (EDF, CEA) souhaitent que les recherches de cette « pile à combustible » aboutissent. Développer des piles offrant plus de cycles de charge pourrait réduire le nombre de piles en service, et avoir un impact positif sur l’environnement.

apple

Le brevet publié sur le site du Bureau des brevets américains décrit un « système de pile à combustible qui apporte l’énergie nécessaire à un ordinateur portable ». Les piles à combustible permettent de stocker de l’énergie sans rajouter de poids ou être trop imposantes. Une pile à combustible, appelée également PAC permet de convertir de l’énergie par oxydo-réduction en énergie électrique, en eau et en chaleur. La pile à combustible a le gros avantage d’être moins polluante. De nombreuses applications sont possibles avec ce type de piles. Pour les appareils électroniques comme les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones mais également dans les transports, l’espace ou encore la défense.

1 COMMENTAIRE

  1. Genre ils ont inventé la pile à combustible…
    Tu prends deux trucs qui existent, tu les mets ensembles, tu leur donnes un nom funky (optionnel) et bam t’as un brevet !
    Merci Apple pour ces rigolades !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here