Accueil Mobilité Apple : des excuses et un remplacement de batterie ramené à 29...

Apple : des excuses et un remplacement de batterie ramené à 29 dollars

Apple : des excuses et une remise

Depuis quelques jours maintenant, Apple est au coeur d’un scandale concernant l’obsolescence programmée de ses iPhone. Outre diverses plaintes aux Etats-Unis, le géant américain doit également faire face en France à une plainte lancée par le collectif HOP. La cause ? Un iOS qui réduirait les performances des iPhone en fonction de l’état d’usure de leur batterie. Une manoeuvre qui ne passe pas, y compris chez certains irréductibles de la firme.

Ainsi, sur son site web officiel, Apple s’est fendu d’un nouveau message, affirmant comprendre que « certains ont le sentiment qu’Apple les a laissés tomber ». Dans son billet, Apple s’excuse clairement auprès de ses fans, mais tient malgré tout à clarifier la situation, en rappelant que le groupe n’a jamais fait, et ne fera jamais, quoi que ce soit qui réduirait intentionnellement la durée de vie d’un produit Apple.

Le géant américain revient également sur le cycle d’usure des batteries, qui perdent peu à peu de leur efficacité au rythme des recharges. Ainsi, le temps et le nombre de recharges sont des facteurs d’usure, mais certains agissements peuvent également accélérer le vieillissement de la batterie, comme le fait de charger cette dernière dans un environnement trop chaud.

Afin de permettre à ses fans d’utiliser leur iPhone le plus longtemps possible, Apple a décidé de faire un geste sur le prix du remplacement de la batterie. Ainsi, à compter de janvier 2018 et jusqu’au mois de décembre, le forfait pour un remplacement de batterie passera aux Etats-Unis de 79 à 29 dollars, soit une réduction de 50 dollars. Cela concernera tous les détenteurs d’un iPhone 6 ou d’un modèle supérieur, dont la batterie nécessite un remplacement. Apple promet également une mise à jour iOS qui permettre à l’utilisateur de mieux visualiser la santé de sa batterie. On espère évidemment que cette initiative sera également disponible en France, qui devrait profiter à de très nombreux utilisateurs.

Pour visualiser le billet (en anglais) publié par Apple, c’est par ici.

AUCUN COMMENTAIRE