Apple vient de proposer au Consortium Emoji une liste d’emojis visant à représenter le handicap.

Apple-emoji-handicap

Apple souhaite (enfin !) des emojis représentant le handicap

Au tout début du mois de février, on découvrait pas moins de 157 nouveaux emojis, qui devraient être intégrés dans nos smartphones d’ici la fin de l’été. Des emojis officialisés par le Consortium Unicode, et qui viendront égayer nos conversations dans les prochains mois. Au total, on compte plus de 2800 emojis approuvés par le consortium. Depuis quelques années, Unicode répond à diverses demandes, avec notamment l’intégration des teintes de peau ou encore la possibilité d’afficher des couples du même sexe. Toutefois, aucune trace du moindre emoji représentant une forme de handicap…

Un « oubli’ qu’Apple semble vouloir corrigé, puisque le groupe américain a présenté à ce même Consortium Unicode une nouvelle liste d’emojis. En tout, ce sont 13 emojis différents qui ont été mis au point, pour un total de 43 si l’on prend en compte les différentes couleurs de peau. Ces nouveaux emojis ont été mis au point en collaboration avec diverses associations, afin de mieux représenter le handicap sous toutes ses formes.

Apple-emoji-handicap

« Une première étape » selon Apple

Apple précise toutefois qu’il s’agit là de la première étape concernant l’intégration progressive d’émojis représentant des personnes en situation de handicap. Parmi les premiers modèles proposés, on peut notamment retrouver des personnages en fauteuil roulant, des personnes malvoyantes, mais également un chien guide, un appareil auditif ou encore une prothèse du bras ou de la jambe.

« Chez Apple, nous croyons que la technologie doit être accessible à tous et offrir une expérience qui répond aux besoins individuels. L’ajout d’emojis emblématiques, et liés aux expériences de vie des utilisateurs, contribue à promouvoir une culture du handicap diversifiée et inclusive. L’emoji est un langage universel et un puissant outil de communication, ainsi qu’une forme d’expression de soi, et peut être utilisé non seulement pour représenter son expérience personnelle, mais aussi pour montrer son soutien à un être cher » a ainsi déclaré le géant américain dans un communiqué.

Apple-emoji-handicap

Il faudra toutefois patienter encore quelques semaines pour savoir si Unicode décide d’approuver cette nouvelle liste d’emojis. Si tel est le cas, ces derniers pourraient faire partie du prochain Emoji 12.0, dont la disponibilité est calée au mois de mars 2019. On espère évidemment que le Consortium prendra la décision d’intégrer ces nouveaux emojis au plus tôt. Selon toute vraisemblance, il n’y aura donc (toujours) pas le moindre emoji représentant le handicap en 2018…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here