Apple enregistre des ventes records mais en dessous des prévisions

Apple enregistre des ventes records mais en dessous des prévisions

Apple vient de dévoiler ses résultats pour son premier trimestre fiscal. Les prévisions des ventes pour Noël ne sont pas atteintes, tout comme les attentes en matière de bénéfice pour le trimestre en cours. Pour le dernier trimestre 2013 incluant les ventes de Noël, Apple indique avoir vendu 51 millions d’iPhone sur un prévisionnel des ventes de 55 millions. des résultats décevants pour la marque à la Pomme.

Publié le 28 janvier 2014 - 11:48 par François Giraud

Apple obtient des résultats en dessous des prévisions espérées pour le dernier trimestre 2013 et les résultats attendus ce trimestre sont également inférieurs aux prévisions. Concernant le dernier trimestre 2013, entre les mois d’octobre et de décembre 2013, le bénéfice net du groupe est resté à 13,1 milliards de dollars malgré un chiffre d’affaires en progression de 6% à 57,6 milliards de dollars. Les actions sont montées à 14,5 dollars, au-delà des espérances des analystes.

Le chiffre d’affaires augmente, le bénéfice net stagne

Sur la période du dernier trimestre calendaire 2013, la marque à la Pomme a vendu 51 millions d’iPhone soit 7% d’évolution sur un an avec un prévisionnel de 55 millions de smartphones. Un an plus tôt sur la même période, le groupe avait vendu 47,8 millions d’unités. Il bat donc un record, mais une évolution relative par rapport aux attentes des analystes. Les ventes prévues suite à la sortie des nouveaux modèles iPhone 5S et 5C sont en dessous des attentes. Quant au chiffre d’affaires, il augmente de 6% à 57,6 milliards de dollars. Le bénéfice net ne bouge pas et reste à 13,1 milliards de dollars. Pour le second trimestre fiscal qui vient de commencer en janvier 2014, Apple prévoit un CA de 43 milliards de dollars environ. Les analystes avaient prévu une augmentation du chiffre d’affaires suite à l’accord passé entre Apple et China Mobile, le plus gros opérateur du monde qui comprend 760 millions d’abonnés, tous des clients potentiels pour Apple. Au niveau des iPad, il s’est écoulé 26 millions d’unités sur le premier trimestre fiscal soit une évolution de 3,1 millions d’iPad par rapport à la même période il y a un an. Rappelons que le premier trimestre fiscal du groupe Apple correspond au dernier trimestre calendaire, soit d’octobre à décembre 2013. Les autres produits de la marque, l’iMac a été vendu à 4,8 millions d’exemplaires soit une évolution de 19% et l’iPod reste en chute libre avec -52% soit 6 millions d’unités.

Advertisements

Ailleurs sur le web