Apple eye-tracking : un nouveau brevet pour piloter les terminaux avec le regard !

Apple eye-tracking : un nouveau brevet pour piloter les terminaux avec le regard !

Apple vient de déposer un brevet qui permettra de piloter une interface d’un Mac ou d’un iPhone avec le regard. Cette nouvelle technologie s’appelle l’eye-tracking.

Publié le 21 janvier 2015 - 10:29 par François Giraud

Piloter une interface utilisateur avec un battement de paupières

Apple vient de déposer un brevet d’oculométrie. Cette nouvelle technologie, encore appelée « eye-tracking » permet de piloter une interface utilisateur, d’un Mac ou d’un iPhone avec un simple regard. L’ensemble des produits proposés par la marque à la Pomme pourraient ainsi bénéficier de cette technologie comme les smartphones mais aussi l’Apple TV ou les ordinateurs portables. Le système permettrait de suivre le regarde de l’utilisateur pour qu’il puisse contrôler visuellement une interface.

Eviter l’effet Troxler

L’eye-tracking pourrait détecter le mouvement des yeux puis ils seraient envoyés à un dispositif qui les analyse et les transforme en actions à effectuer sur le terminal utilisé, comme le ferait le curseur d’une souris. Apple, à la différence d’Amazon ou de Samsung qui ont déjà proposé des brevets semblables, souhaite au sein de ce brevet minimiser les effets d’illusion d’optique comme l’effet Troxler bien connu. Ce dernier également baptisé « cécité induite par le mouvement » est illustré par une illusion d’optique simple qui a pour effet de provoquer la disparition d’objet lorsque l’utilisateur se concentre sur un point un peu trop longtemps. Cette illusion d’optique agit sur le fonctionnement des interfaces de reconnaissance visuelle.

Staticheskiy_effekt_Trokslera_01

Publicité

Apple est actuellement en train de chercher à ne pas provoquer cet effet Troxler lorsque l’utilisateur travaillera sur son écran. Le brevet a été déposé auprès des organismes officiels mais la marque à la Pomme n’a pas communiqué sur cette technologie ni précis si les prochains terminaux seront équipés de l’eye-tracking. Il faudra certainement attendre encore quelque temps avant de pouvoir piloter son Mac ou son iPhone d’un simple regard ou battement de paupières. Ce brevet n° 8.937.591 déposé auprès de l’US Patent and Trademark Office est intitulé « Systèmes et méthodes pour lutter contre une décoloration perceptive d’un indicateur mobile ».

brevet-apple-eye-tracking-600x445

La technologie « eye-tracking » d’Apple a pour objectif de contrer l’effet Troxler par la surveillance des mouvements des yeux. Le dispositif serait équipé d’un capteur infra-rouge qui détecte le moment où l’utilisateur cligne des yeux et ce dernier transmettra des informations permettant de prendre le contrôle d’une interface utilisateur. Le capteur infra-rouge détecte le temps écoulé entre les mouvements des yeux et les clignotements en se concentrant sur la pupille de l’utilisateur.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *