Apple : le format HEIF pour enterrer le JPEG ?

Apple : le format HEIF pour enterrer le JPEG ?

Apple adopte le format HEIF dans son futur iOS 11… pour mieux éradiquer le JPEG ?

Publié le 12 juin 2017 - 10:37 par Stéphane Ficca

Un nouveau format photo pour iOS 11

Il y a quelques jours, Apple officialisait son tout nouvel iOS 11, qui sera disponible en fin d’année. Un nouveau système d’exploitation qui intégrera évidemment une foule de nouveautés, à commencer par un nouvel AppStore, de nouvelles possibilités pour l’app Photo, une amélioration du mode Ne Pas Déranger, sans oublier un Apple Music revisité…

WWDC 2017

Publicité

Sans crier gare, Apple a également opéré un changement majeur, puisque iOS 11 enregistrera les photos, non pas au format JPEG habituel, mais en High Efficiency Image File (ou HEIF). Pour Apple, il s’agit bien sûr de remplacer progressivement ce bon vieux format JPEG, très largement utilisé (notamment sur le web), mais qui est loin de faire l’unanimité dans le monde des férus d’images. Ces derniers préfèrent évidemment travailler avec le format RAW, qui permet davantage de possibilités.

Ainsi, le HEIF sera bientôt le nouveau format de compression utilisé par Apple, qui sera intégré par défaut au sein de quelques millions d’appareils qui basculeront sous iOS 11. Apple promet ainsi un format plus léger, mais qui permet également de bénéficier d’une meilleure qualité générale. Evidemment, les métadonnées sont également de la partie, mais le format pourra aussi gérer diverses couches d’informations, notamment en ce qui concerne la profondeur ou encore la transparence.

Apple-iOS-11

Evidemment, avec son très large parc installé d’iPhone (et d’iPad) à même d’utiliser ce nouveau format HEIF, Apple pourrait progressivement relayer le bon vieux JPEG au rang de format préhistorique. Il faudra bien sûr que les logiciels de capture/retouche s’adaptent à ce nouveau format à venir, mais nul doute qu’Apple fait actuellement le nécessaire pour démocratiser ce nouveau format à venir. Rappelons qu’Apple est un habitué de la chose, puisque le groupe américain a déjà su se passer de quelques « indispensables », comme le lecteur optique, le port USB ou récemment le port jack 3,5 mm.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *