C’est officiel, l’enceinte HomePod d’Apple sera lancée en France le 18 juin prochain.

Apple-HomePod

L’appel de l’HomePod

C’est enfin officiel, Apple proposera en France son enceinte connectée HomePod à compter du 18 juin prochain. Une information on ne peut plus officielle puisque celle-ci émane directement de l’Apple Store français, qui permet d’ores et déjà d’accéder à la fiche complète du produit, en attendant l’ouverture des précommandes. En France, pour s’offrir une enceinte Apple HomePod, il faudra donc accepter de débourser la somme de 349 euros, avec la possibilité d’opter pour un modèle blanc ou un modèle gris sidéral.

Rappelons que cette enceinte HomePod intègre évidemment une ribambelle de fonctionnalités, avec un woofer bien sûr, pas moins de sept tweeters, sans oublier la présence de six micros et d’une puce A8. En effet, HomePod se veut plus qu’une simple enceinte, et à l’instar d’une Amazon Echo, le modèle signé Apple disposera de sa propre intelligence artificielle, avec Siri. Dès lors, l’utilisateur pourra demander à son enceinte HomePod de jouer son morceau favoris, mais aussi d’interagir avec les éléments connectés de la maison, effectuer une recherche web, noter un rendez-vous…

Apple-HomePod

Toutefois, malgré la puissance du groupe Apple, il semblerait que cette enceinte HomePod ne parvienne pas (encore) à trouver sa place sur le marché. Récemment, c’est le groupe Strategy Analytics qui annonçait que sur les trois premiers mois de l’année, l’enceinte HomePod aurait été écoulée à 600 000 exemplaires. De quoi permettre à Apple de capter environ 6% du marché des enceintes intelligentes, loin derrière Amazon et Google. En effet, dans le même temps, Amazon aurait écoulé plus de 4 millions d’enceintes connectées, quand Google en écoulait 2,4 millions.

Toujours est-il que le marché de l’enceinte connectée est en pleine expansion, puisque ce dernier a connu une hausse de l’ordre de 278% sur le premier trimestre 2018,  par rapport à l’an dernier. Reste à savoir maintenant comment répondront les utilisateurs européens à l’appel de cette enceinte HomePod, dont les qualités (sonores notamment) ne font aucun doute, mais qui souffre certainement d’un tarif un peu trop élevé par rapport à la concurrence, sans oublier un écosystème encore et toujours un peu trop fermé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here