Une mise à jour aussi pour l’Apple II GS

Si iOS 10 fait (globalement) la joie des nombreux utilisateurs d’iPhone et d’iPad ayant migré vers le dernier OS d’Apple, c’est au tour de l’ordinateur Apple II GS de refaire parler de lui aujourd’hui. En effet, une nouvelle mise à jour du système ProDOS a été mise en ligne, avec un logiciel qui passe ainsi en version 2.4. Rappelons que la dernière mise à jour du système Apple II GS date de… 1993 !

apple-2-gs

Evidemment, il ne s’agit pas ici d’un firmware officiel, mais bien du travail acharné d’un fan de ce mythique ordinateur signé Apple, John Brooks, qui a mis en ligne cette nouvelle version de ProDOS, pour ceux qui disposeraient encore chez eux d’un Apple II GS. Une mise à jour qui apporte évidemment son lot d’améliorations et ses correctifs, mais qui permet aussi de retrouver quelques programmes comme Unshrink ou encore Bitsy Bye.

Pour la petite histoire, l’ordinateur Apple II GS est évidemment le successeur de l’Apple II, et profitait en 1986 de la configuration suivante : résolution de 640 x 200 pixels (16 couleurs), CPU à 2,8 Mhz (oui oui, Mhz) et 256 Ko de RAM. Un ordinateur qui est évidemment aujourd’hui devenu une pièce de collection recherchée, et qui était vendu à l’époque au prix de 999 dollars.

Pour ceux qui souhaiteraient tenter la mise à jour de leur ordinateur, cela se passe directement à cette adresse. A noter qu’il est possible de tester ProDOS 2.4 via un système d’émulation, disponible pour sa part en suivant ce lien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here