AdBlock bientôt dans iOS 9 ?

Le futur iOS 9 n’en finit plus de dévoiler ses secrets depuis son annonce il y a seulement quelques jours à l’occasion de la conférence WWDC du géant californien. En effet, en plus de faciliter la migration d’Android vers iOS via l’application « Move to iOS », en plus de permettre la mise en place d’un nouveau code de déverrouillage à six caractères, le futur système d’exploitation d’Apple permettra de bloquer certains types de contenus dans le navigateur Safari, comme des pubs ou des cookies, cela grâce à une simple extension logicielle.

AdBlock Logo

C’est Ricky Mondello, ingénieur chez Apple, qui a confirmé l’information directement via Twitter. Vraisemblablement, la première extension devrait concerner le blocage de contenus publicitaires, un peu à la manière d’un AdBlock. Evidemment, Eyeo (éditeur d’AdBlock) pourrait tout à fait décider de décliner son logiciel sur iOS 9.

Selon certaines informations, l’intérêt d’Apple serait évidemment de permettre une navigation plus sereine à ses fidèles, mais aussi de mettre des bâtons dans les roues de Google, et de son système AdSense, omniprésent sur le web. Mais ce système de blocage de pubs serait également l’occasion pour Apple de (re)lancer son système de publicités iAd, puisqu’il y a évidemment fort à parier que les bloqueurs à venir dans iOS 9 épargneront les publicités made in Apple. En favorisant ainsi son système de publicités, et en prenant en compte les millions d’iPhone et d’iPad qui vont prochainement migrer vers iOS 9, Apple pourrait contraindre les annonceurs de basculer vers iAd. Au grand dam de Google…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here