Apple : la fin d'Aperture pour bientôt

Apple : la fin d’Aperture pour bientôt

Apple rappelle aux utilisateurs d’Aperture la fin prochaine du programme, au profit du nouveau Photos.

Publié le 6 mars 2015 - 16:56 par Stéphane Ficca

Photos en approche, Aperture sur le déclin

L’été dernier, Apple annonçait la fin des mises à jour pour son logiciel de retouche photo Aperture. En effet, ce dernier ne bénéficiait d’aucune mise à jour depuis déjà quelques mois, et mis à part une compatibilité prévue avec Mac OS X Yosemite, le logiciel n’a plus bénéficié du moindre ajout de fonctionnalité. Aujourd’hui, Apple a récemment fait parvenir un mail aux utilisateurs du logiciel pour les (re)prévenir de la fin prochaine du logiciel d’édition de photos. Rappelons en effet qu’Aperture se voulait le concurrent direct de Lightroom, mais le logiciel d’Adobe a rapidement éclipsé celui d’Apple.

Apple Photos 2

Publicité

Evidemment, Apple n’abandonnera pas pour autant les amateurs de photos, et proposera au printemps son nouveau logiciel Photos, qui devrait permettre aux utilisateurs de bénéficier d’un programme fusionnant les fonctionnalités d’Aperture et de iPhoto. Ce dernier proposera selon Apple des fonctionnalités professionnelles de gestion et de retouche photo, en restant toutefois en deçà du niveau d’Aperture, pour permettre au plus grand nombre de modifier aisément ses clichés et les envoyer sur le Cloud. Apple précise également qu’Aperture ne sera plus disponible à l’achat sur le Mac App Store, mais que les utilisateurs pourront néanmoins continuer d’utiliser le logiciel.

Apple Photos

Apple précise que l’utilisateur pourra transférer sa photothèque Aperture vers Photos pour Mac OS X, notamment les photos, réglages, albums et mots clés. L’américain rappelle également : « comme Aperture et Photos n’utilisent pas de photothèque unifiée, les modifications effectuées après la migration en seront pas répercutées dans les deux apps« .


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *