Apple : l'AppStore en proie à des centaines d'applications vérolées

Apple : l’AppStore en proie à des centaines d’applications vérolées

Apple supprime actuellement diverses applications de son AppStore, touchées par un logiciel malveillant.

Publié le 21 septembre 2015 - 17:21 par Stéphane Ficca

L’AppStore en proie à XcodeGhost

Alerte générale du côté de chez Apple ! Plusieurs sociétés de sécurité informatique ont en effet alerté le géant américain de la présence d’un programme malveillant au sein de sa boutique AppStore, qui toucherait de nombreuses applications comme WeChat ou encore Tencent Holdings. En effet, alors qu’Apple prône depuis toujours une sécurité (presque) infaillible, ce sont aujourd’hui plus de 340 applications qui seraient infectées dans la boutique du constructeur, ce dernier tentant actuellement d’éliminer les menaces.

apple

Publicité

Concrètement, le malware proviendrait directement de chez certains développeurs, qui auraient téléchargé une version vérolée de l’outil de développement Xcode, baptisée XcodeGhost, et téléchargeable depuis des services chinois, plus rapides que les serveurs Apple. Selon Qihoo360 Tech, ce sont précisément 344 applications qui seraient infectées par XcodeGhost, un malware qui n’aurait toutefois occasionné aucun dégât majeur à l’heure actuelle, notamment en ce qui concerne le vol de données personnelles.

Selon Apple : « Nous avons supprimé les applications de l’AppStore que nous savions contaminées par ce logiciel malveillant« . Dans le même temps, Apple a tenu à préciser qu’il allait revoir sa manière de travailler avec les développeurs afin de s’assurer notamment que ces derniers utilisent bien une version officielle de Xcode dans leur processus de développement. Apple rappelle au passage que l’AppStore avait auparavant été victime de quelques failles, mais seules 5 applications avaient été infectées par le passé.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *