Apple : le centième Store européen à Aix-en-Provence

Apple : le centième Store européen à Aix-en-Provence

Apple poursuite le déploiement de ses boutiques physiques en Europe et vient d’inaugurer ce weekend son centième Apple Store. Cerise sur le gâteau, ce nouveau magasin est situé à Aix-en-Provence, dans le sud de la France.

Publié le 16 juin 2014 - 9:25 par François Giraud

Apple compte 100 boutiques physiques en Europe avec l’inauguration d’un nouvel Apple Store qui s’est déroulée ce weekend à Aix-en-Provence, dans le Sud de la France. Le chiffre symbolique de 100 Apple Store en Europe est donc atteint. A l’origine, l’Apple Store de la marque à la Pomme se situait près de Cupertino, mais ce temps est révolu depuis longtemps. Ce centième Apple Store Européen est également le 17ème ouvert dans l’hexagone. Apple pourra donc revendiquer dans quelques minutes plus de 420 Apple Store répartis dans le monde.

Une idée de Steve Jobs mais un réseau délicat à faire fonctionner

C’est Steve Jobs qui avait eu l’idée de développer des magasins physiques, de véritables points de proximité pour mieux répondre aux demandes des clients et pour développer ses produits. Une idée certes valorisante pour la marque à la Pomme et qui a fait ses preuves, mais également une réelle difficulté à gérer. La direction des Apple Store est le travail d’Angela Ahrendts. Un poste compliqué à garder chez Apple à cause d’une gestion très complexe des réseaux. Son prédécesseur, John Browett en avait fait les frais, après six mois de présence. Il avait proposé un programme de réduction des coûts, estimé inadapté selon le CEO d’Apple. Cependant, la nouvelle directrice mise sur les marchés émergents, à commencer par la Chine, un positionnement qui plaît à Tim Cook. Elle dirigera désormais plus de 420 boutiques Apple à travers la planète et les ventes en ligne de l’App Store. Elle a également pour mission de trouver les moyens pour faire regrimper les ventes qui ont baissé depuis deux ans dans les diverses boutiques physiques. Rappelons qu’Angela Ahrendts a perçu un portefeuille d’actions estimé à 68 millions de dollars lors de son intégration au sein de la marque à la Pomme. De quoi la motiver à bien faire son travail.

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • Le PointGeek

    juste 2 jours de retard …