Vers un AppStore plus propre

Que ce soit chez Google ou chez Apple, les boutiques d’applications en ligne respectives, à savoir Google Play et AppStore, regorgent littéralement de programmes en tout genre, plus ou moins utiles. Du côté de chez Android, Google a depuis quelques mois, décidé de dépoussiérer sa boutique des nombreuses applications néfastes et autres malwares qui sévissaient parfois en toute impunité. Du côté de chez Apple, la vigilance a toujours été de mise, afin de proposer un AppStore certes moins riche, mais autrement plus pertinent, mais Apple a récemment fait savoir qu’il allait à son tour procéder à un petit ménage.

AppStore

En effet, via une note envoyée à la communauté de développeurs iOS, Apple a annoncé certains changements à venir, et le groupe américain a notamment exprimé le souhait de vouloir retirer les applications obsolètes qui errent sur l’AppStore, celles qui ne bénéficient plus de la moindre mise à jour, et qui ne fonctionnement parfois même pas avec le dernier système mobile d’Apple. Le discours du groupe est on ne peut plus clair : « Nous sommes en train de mettre en place un processus qui permet d’évaluer les applications et de retirer celles qui posent problème ou qui ont été abandonnées. »

Parallèlement à ces applications en manque de mise à jour, Apple annonce également vouloir réduire au maximum la prolifération d’applications qui surfent sur la popularité d’une autre application. On peut par exemple prendre l’exemple récent de Pokémon Go, puisqu’avant même la disponibilité du titre signé Niantic, l’AppStore proposait déjà une dizaine d’applications dédiées, quitte à enduire l’utilisateur en erreur. Aujourd’hui, il existe encore de nombreuses applications dérivées de Pokémon Go. Apple va également limiter le nombre de caractères disponibles en ce qui concerne le nom des applications, pour éviter les titres à rallonge, débordant de mot-clés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here