Apple renforce sa position sur la presse numérique, en s’offrant Texture, considéré comme le « Netflix des magazines ».

Apple-Texture

Apple renforce sa position dans la presse numérique

Après Apple Music, il semblerait qu’Apple ait décidé de jeter son dévolu sur un autre domaine : la presse numérique. En effet, le géant américain annonce aujourd’hui le rachat du groupe Texture, une application lancée en 2010, qui se veut le « Netflix des magazines« . En effet, contre un abonnement fixé à 9,99 dollars/mois, Texture donne accès à environ 200 magazines. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement lire des articles de qualité et des numéros (complets évidemment) de leurs magazines préférés.

Depuis son lancement en 2010, Texture est devenu le principal service d’abonnement multi-titres permettant aux utilisateurs d’accéder instantanément, où qu’ils se trouvent, aux magazines les plus populaires. En 2016, l’équipe éditoriale de l’App Store avait d’ailleurs fait figurer Texture dans ses sélections Best Of annuelles, qui récompensent les applications et les jeux les plus innovants pour les utilisateurs iOS.

A l’heure actuelle, on ne sait pas encore le montant qu’a déboursé Apple pour s’offrir Texture. Selon Eddy Cue : « Nous estimons qu’il est primordial de proposer un journalisme de qualité provenant de sources fiables, afin que les utilisateurs puissent continuer de lire des articles bien pensés qui les passionneront. » Du côté de chez Texture, on se veut également très satisfait de ce rapprochement avec Apple. « Nous ne pouvions imaginer meilleur acquéreur ou plus bel avenir pour ce service » déclare ainsi son CEO John Loughlin.

Rappelons quand même que le service Apple News n’est aucunement disponible en France à l’heure actuelle, et reste cantonné aux Etats-Unis, à l’Australie et à l’Angleterre. Il sera intéressant de voir si, avec l’acquisition de Texture, Apple se décidera enfin à lancer un service de presse numérique dans l’hexagone.

Avec l’acquisition de Texture, il semblerait donc qu’Apple soit non seulement prêt à déployer son service News de manière massive, mais également à intégrer un concept de « paywall », ce à quoi se refuse le géant californien. Ainsi, en s’acquittant d’un abonnement mensuel, l’utilisateur pourrait, via Apple News, retrouver l’intégralité des contenus de ses médias favoris, y compris les contenus dits premium, qui nécessite un abonnement, ce qui est le cas du New-York Times, de The Guardian ou encore du Figaro et du Monde pour citer des journaux français. Une nouvelle offensive de la part d’Apple, après le rachat d’un autre géant, de la musique cette fois, en décembre dernier : Shazam. De cette manière, Apple pourrait prochainement proposer pas moins de trois services d’abonnements, avec un accès à la musique (Apple Music), un service de streaming vidéo (Apple Video), sans oublier un nouveau service de presse numérique (Apple News).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here