Via une future mise à jour du système iOS, Apple permettra de débrider les iPhone et iPad, afin de retrouver toute la puissance de ces derniers, au détriment bien sûr de l’autonomie.

Apple : vers des iPhone décomplexés comme au premier jour

Ce fut le feuilleton high-tech de la fin d’année 2017, à savoir le scandale concernant la perte de performances de certains iPhone, en fonction de l’état de leur batterie. Une manoeuvre mise en place par Apple avec iOS qui a eu bien du mal à passer, même auprès des fans les plus irréductibles, si bien que le géant américain a du s’excuser, et propose depuis janvier un remplacement de batterie au prix de 29 euros seulement.

En effet, afin de retrouver un iPhone en pleine santé, il suffit de remplacer sa batterie vieillissante par un modèle flambant neuf, et iOS laisse alors à nouveau le terminal s’exprimer pleinement. Toutefois, en plus des pénuries de batteries dans les Apple Store, certains utilisateurs n’ont tout simplement pas envie de débourser 29 euros pour un simple changement de batterie. A ceux-là, Apple va proposer une autre solution.

En effet, une future mise à jour du système iOS permettra non seulement de connaitre l’état d’usure de la batterie de son iPhone/iPad, mais cette dernière intégrera également une fonctionnalité bonus. En effet, les utilisateurs auront le choix de limiter ou non les performances de leur terminal, afin de préserver (ou non) la batterie. Libre à eux donc de débrider leur iPhone, afin de profiter d’un terminal véloce comme au premier jour, mais cela se fera forcément au détriment de l’autonomie précise Apple. Bientôt, on devrait donc pouvoir régler nos iPhone sur un mode « Performances » ou bien sur un mode « Economie ».

Selon de nombreux utilisateurs, la pratique mise en place par Apple, visant à réduire sciemment la puissance des terminaux en fonction de leur batterie, est assimilée à de l’obsolescence programmée. De nombreuses plaintes ont été déposées dans le monde entier, aux Etats-Unis, en Russie ou même en France. De son côté, Apple promet ne jamais avoir voulu trahir la confiance des utilisateurs, et réfute évidemment toute forme d’obsolescence programmée, pour inciter à migrer vers un iPhone plus récent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here