Une action collective lancée contre Apple

Il y a quelques jours, suite à de nombreuses plaintes sur Reddit, Geekbench décidait de comparer les performances de certains iPhone, en fonction non seulement de l’OS installé, mais aussi de l’âge de leur batterie. En effet, en plus de vider la batterie à la vitesse grand V, iOS 11 est accusé par de nombreux utilisateurs de réduire les performances de leur iPhone, y compris certains iPhone 6S et 7, pourtant relativement récents. Une baisse de performances qui pourrait être résolue via un simple changement de batterie.

Une affaire qui a évidemment fait grand bruit du côté des détenteurs d’iPhone, se sentant (à juste titre) lésés par cette manipulation. Du côté de chez Apple, via un communiqué de presse officiel, on a décidé de confirmé les tests effectués par Geekbench, en précisant avoir mis en place sur iOS un système permettant de minimiser les performances des iPhone SE, 6 et 7 en fonction de leur batterie, pour éviter une extinction prématurée. Un système toujours fonctionnel sur la dernière version d’iOS 11.2 déployée tout récemment.

En jouant cartes sur table, Apple espérait sans doute calmer la colère des utilisateurs, mais certains ont évidemment décidé de contre-attaquer, en lançant une action collective à l’encontre du groupe américain. Diverses plaintes ont d’ores et déjà été déposées, accusant notamment Apple d’employer ce stratagème pour inciter ses utilisateurs à migrer vers un iPhone plus récents. Un stratagème mis en place à l’insu des utilisateurs bien sûr, de quoi qualifier les agissements d’Apple de « trompeurs, contraires à l’éthique et immoraux« .

Pour certains, Apple est littéralement coupable de trahison envers ses fidèles adorateurs, lesquels vouent parfois un culte à la firme américaine. Des premières plaintes qui devraient évidemment en entraîner de nouvelles au fil des jours, et un phénomène d’obsolescence programmée qui va forcément causer du tort au géant américain, dont l’image a déjà pris un coup après le déploiement d’iOS 11, qui a flinguer l’autonomie et/ou les performances de pas mal d’iPhone 6 et 7 en circulation…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here