Apple : de possibles pratiques anticoncurrentielles sujettes à une enquête de la Commission Européenne

Apple : de possibles pratiques anticoncurrentielles sujettes à une enquête de la Commission Européenne

L’Europe enquête sur d’éventuelles pratiques anticoncurrentielles dans la vente de l’iPhone aux opérateurs européens et sur de possibles bridages techniques sur certains réseaux.

Publié le 27 mai 2013 - 9:57 par La rédaction

La Commission Européenne a ouvert une enquête au sujet des pratiques d’Apple dans la vente de son iPhone et plus précisément pour déterminer si ces pratiques sont jugées anti concurrentielles. Le Financial Times a repéré un questionnaire envoyé à différents opérateurs européens pour leur demander si Apple imposait des restrictions comme une quantité minimale de smartphones à commander ou encore si la firme de Cupertino leur demandait de lui garantir qu’aucun de ses concurrents ne bénéficiera de conditions plus favorables.

Ce questionnaire de neuf pages demande également aux opérateurs si Apple appliques d’éventuelles restrictions techniques pour limiter la compatibilité 4G de son iPhone 5 à certains réseaux. Selon le Financial Times, l’Union Européenne aurait des raisons de croire que certaines fonctions de l’iPhone 5 seraient désactivées dans certains pays de l’Union Européenne. Si ces pratiques étaient avérées nous nous acheminerions tout droit vers des suites judiciaire.

Un peu plus tôt dans l’année, le New York Times rapportait alors que certains opérateurs européens s’étaient plaints auprès de la Commission Européenne de pratiques déloyales de la part d’Apple. Un porte-parole de la commission indiquait alors qu’une action saurait envisagée si l’enquête mettait en lumière un comportement anticoncurrentiel d’Apple au détriment du consommateur. Apparemment nous y sommes, voici un nouveau feuilleton judiciaire qui vient de s’ouvrir.

Advertisements

Ailleurs sur le web