Selon Bloomberg, Apple lancerait l’année prochaine aux Etats-Unis, une toute nouvelle formule payante pour Apple News.

Apple-Texture

Vers un Apple News payant très bientôt ?

En mars dernier, le géant américain Apple annonçait le rachat du groupe Texture, une application lancée en 2010, qui se veut le « Netflix des magazines« . En effet, contre un abonnement fixé à 9,99 dollars/mois, Texture donne accès à environ 200 magazines. Les utilisateurs peuvent ainsi facilement lire des articles de qualité et des numéros (complets évidemment) de leurs magazines préférés. Selon Bloomberg, Apple préparerait le lancement d’un nouveau service d’abonnement pour son application Apple News. Un abonnement payant évidemment.

Rappelons qu’à l’heure actuelle, Apple News est intégrée par défaut à tous les iPhone et iPad. Lancé en septembre 2015, Apple News drainerait plusieurs dizaines de millions de visiteurs chaque mois, si bien que selon certains analystes, le service d’Apple peut représenter jusqu’à 30/40% de l’audience d’un très grand média. Toutefois, si le service semble parfaitement maîtrise aux Etats-Unis, le fonctionnement d’Apple News est un peu plus obscur en France, avec seulement une poignée d’élus, choisis sans réelle forme de logique.

Toujours est-il qu’Apple aurait de grandes ambitions pour sa section News, avec une version payante qui serait lancée dès l’année prochaine aux Etats-Unis, et qui découlerait bien sûr directement du récent rachat de la plateforme Texture. Selon Eddy Cue : « Nous estimons qu’il est primordial de proposer un journalisme de qualité provenant de sources fiables, afin que les utilisateurs puissent continuer de lire des articles bien pensés qui les passionneront. »

A terme, il semblerait qu’Apple souhaite faire de sa plateforme News une application de la trempe d’Apple Music. Un service payant permettant de profiter de fonctionnalités nettement plus avancées qu’aujourd’hui, avec par exemple la possibilité de consulter des magazines complets, comme c’est le cas de Texture. Depuis 2010, Texture est devenu le principal service d’abonnement multi-titres permettant aux utilisateurs d’accéder instantanément, où qu’ils se trouvent, aux magazines les plus populaires.

En déclinant Apple News en une nouvelle version payante, Apple pourrait prochainement ainsi proposer pas moins de trois services d’abonnements, avec un accès à la musique (Apple Music), un service de streaming vidéo (Apple Video), sans oublier un nouveau service de presse numérique (Apple News).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here