Apple propose un nouveau service pour écouter de la musique avec iTunes Radio

Apple propose un nouveau service pour écouter de la musique avec iTunes Radio

Apple lance officiellement son service de streaming musical iTunes Radio. Après Google, Microsoft et Nokia, c’est au tour du géant à la pomme de faire son entrée sur ce marché en ligne en plein essor.

Publié le 22 septembre 2013 - 12:37 par La rédaction

Apple a lancé iTunes Radio, son service de streaming musical. Le service est disponible avec l’application iTunes sur les ordinateurs, iPhone, iPad, Apple TV, … Cette application fonctionne comme une radio à part entière. On écoute des morceaux sans les choisir mais il existe de nombreuses thématiques et styles que l’auditeur peut sélectionner. Les favoris de l’utilisateur sont également reconnus grâce à un algorithme qui a été intégré à l’application. Des morceaux de même style vous seront proposés. Le service est gratuit et sera financé par la publicité, sauf pour les abonnés à iTunes Match au prix de 24,99€ par an, ou il n’y aura pas d’annonces publicitaires. Apple a décidé de se lancer dans le monde du streaming musical, qui est un créneau en pleine évolution. Martin Martin Pyykkonen de Wedge Partners précise « Finalement les consommateurs se rendent compte que ce type de service est très pratique, contrairement à une bibliothèque achetée sur tel ou tel système d’exploitation et donc non forcément transférable d’un terminal à un autre, un abonnement à une offre de streaming peut être consulté depuis n’importe quelle machine ». Les revenus du streaming musical ont évolué de 11% en France au premier semestre 2013, selon le SNEP, le syndicat national de l’édition phonographique.

iTunes Radio

iTunes Radio

 

Le streaming via iTunes Radio va rapporter de bons revenus à Apple

Cela représente 40% des revenus de la musique soit 26 millions d’euros. La marque à la Pomme récupère près de 70% des revenus issus de téléchargements de musique dématérialisée d’où son importance pour le groupe. Le service va proposer des morceaux en streaming pour pousser ensuite l’auditeur à les acheter ce qui produira une autre source de revenus à Apple. Les concurrents Spotify et Deezer vont devoir redoubler d’imagination pour pouvoir proposer un catalogue aussi riche que celui d’Apple pour ne pas perdre de parts de marché.

Advertisements

Ailleurs sur le web