Apple réagit face au reportage tourné en caméra cachée par la BBC

Apple réagit face au reportage tourné en caméra cachée par la BBC

Suite au reportage tourné en caméra cachée par des journalistes de la BBC au sein de l’usine Pegatron, Tim Cook, PDG d’Apple réagit et proteste.

Publié le 20 décembre 2014 - 12:20 par François Giraud

Tim Cook & Jeff Williams réagissent et protestent face au reportage réalisé par la BBC

Suite au reportage qui a été tourné en caméra cachée et fruit de nombreuses semaines d’investigations de la part de journalistes de la chaîne britannique BBC, Tim Cook, CEO d’Apple et Jeff Williams ont montré leur mécontentement à l’égard de la BBC et protestent contre ce reportage tourné au sein d’une usine de Pegatron. The Telegraph rapporte que le PDG de la marque à la Pomme a adressé un email aux 5 000 employés d’Apple au Royaume-Uni et précise être personnellement offensés par le traitement journalistique qui a été réalisé par la BBC.

Panorama, le reportage de la BBC qui alimente les rumeurs !

Un reportage diffusé par la BBC et tourné en caméra cachée au sein des lignes de production de Pegatron, le fournisseur d’Apple qui assemble des iPhone 6 montre les conditions de travail très difficiles que vivent les employés. Le reportage d’une durée de trois minutes diffusé hier soir par la chaîne BBC est le fruit de nombreuses semaines d’investigation au sein du sous-traitant chinois de la marque à la Pomme.

pegatron

Pour arriver à filmer et concevoir leur reportage, les journalistes d’investigation de la BBC ont dû se faire embaucher par Pegatron et se mettre dans la peau d’ouvriers quelconques. Ils se sont présentés pour un emploi saisonnier et ont filmé en caméra cachée tout ce qui se passe dans l’usine, de leur embauche jusqu’au travail en poste au sein des lignes de production. Apple et Pegatron affirment que des enquêtes sont menées au sein des usines pour vérifier si les conditions de travail sont respectées. Pegatron précise également qu’il déposera plainte si les propos à son encontre sont diffamatoires.

Panorama a également indiqué avoir trouvé des enfants qui travaillent dans des conditions particulières voir dangereuses sur l’île indonésienne de Bangka, au sein de mines d’étain, dont les minerais rentreraient dans la composition des iPhone 6. Apple a déclaré publiquement que l’étain de l’Indonésie se retrouve dans ses produits mais que la marque à la Pomme ne consomme qu’une infime partie de l’étain qui est extrait dans ces mines.

Apple aurait mis en place un groupe de travail chargé de vérifier les conditions de travail au sein de ces mines et mettrait en oeuvre une charte pour que les fonderies soient responsables. Williams a notamment précisé que les allégations de la BBC étaient prises très au sérieux et qu’il y aurait des enquêtes sur chaque allégation formulée au sein des usines concernées. Il précise également qu’il est au courant que de nombreux problèmes persistent dans ces pays et qu’Apple n’en a pas encore terminé. Apple ne se reposera pas tant qu’il restera des personnes dans sa chaîne logistique qui ne seront pas traitées avec le respect et la dignité qu’elles méritent.




Ailleurs sur le web



Article précédent
«
Article suivant
»

Plus dans apple, BBC, iphone 6, Panorama, pegatron, reportage, sous-traitant
apple
iPhone 6 : la BBC diffuse un reportage alarmant sur les lignes de production de Pegatron

La BBC vient de diffuser un reportage sur les lignes de production de Pegatron qui fabrique les iPhone 6. Le...

iPod Classic intro
iPod : Apple jugé non coupable de pratiques anticoncurrentielles

Apple était accusé de pratiques anticoncurrentielles entre les années 2006 à 2009 et vient de gagner son procès sur le...

smartphones
Smartphones : les fabricants Chinois rivalisent avec Apple & Samsung

L'institut Gartner publie les chiffres des ventes de smartphones au troisième trimestre dans le monde. Les fabricants Chinois prennent des...

Fermer