Apple renforce sa sécurité suite à la publication de photos de stars nues sur la Toile

Apple renforce sa sécurité suite à la publication de photos de stars nues sur la Toile

De nombreuses photos de stars dénudées ont été aperçues sur la Toile sur au piratage de leurs comptes iCloud. Mais le service de stockage en ligne d’Apple aurait fait l’objet d’une cyberattaque.

Publié le 6 septembre 2014 - 16:45 par François Giraud

Rappel des faits

Des célébrités américaines ont fait les frais d’une faille de sécurité qui a touché leur compte iCloud, le service en ligne d’Apple par les pirates. Des photos de célébrités dénudées ont été visibles sur la Toile. Les stars auraient hébergé leurs photos sur leur compte iCloud et l’auteur de ce piratage aurait pu utiliser la fonction « localiser mon iPhone » pour parvenir à ses fins. Le site The Next Web indiquait que le ou les pirates auraient pu entrer dans le compte iCloud des vedettes grâce à cette fonction en lançant une attaque par force brute, c’est-à-dire en essayant toutes les combinaisons de codes confidentiels possibles, en attendant de tomber sur le bon mot de passe, sans que les victimes ne puissent s’en apercevoir. Une fois le code trouvé, il ne reste plus qu’à se connecter sur le compte iCloud de la victime et d’en extraire les contenus.

Apple a lancé une enquête et communique ses résultats

Après enquête, Apple a indiqué ce mardi 2 septembre 2014, que ses systèmes n’étaient pas concernés mais indique que les comptes Apple de diverses célébrités ont bel et bien été piratés. La marque à la Pomme a mené une enquête d’environ quarante heures et a trouvé que les comptes des célébrités avaient été compromis par une attaque ciblée sur leurs noms d’utilisateurs, leurs mots de passe et leurs questions de sécurité. Il s’agirait donc d’une cyberattaque et non d’une faille de sécurité d’un système d’Apple, ni même au sein du service en ligne iCloud ou de l’application de localisation d’un iPhone. Apple revient sur sa préoccupation de sécuriser les données de ses clients et indique qu’il est à la disposition des autorités compétentes pour faire avancer l’enquête et identifier les pirates.

Advertisements

Ailleurs sur le web