Apple voit ses résultats baisser, les ventes d'iPhone en cause

Apple voit ses résultats baisser, les ventes d’iPhone en cause

Le groupe Apple vient de publier des résultats en baisse avec un recul des ventes d’iPhone.

Publié le 27 avril 2016 - 14:33 par François Giraud

Apple publie des revenus qui reculent pour la première fois depuis plus de dix ans

Le groupe américain Apple a publié ses résultats ce mardi 26 avril et enregistre pour la première fois depuis 2007 une baisse de ses revenus ainsi qu’un recul des ventes d’iPhone. Le titre a suivi le mouvement à la Bourse à Wall Street suite à l’annonce de la baisse historique de ses ventes d’iPhone depuis l’apparition sur le marché de la première version de son smartphone pommé.

apple-watch-conf ZN600px

Publicité

Pour son deuxième trimestre fiscal 2016, Apple enregistre la plus forte baisse depuis sa création de ses chiffres, pas nécessairement inquiétants selon les analystes, mais qui montrent que certains marchés sont en déclin depuis quelques années. La marque à la Pomme a annoncé un chiffre d’affaires de 50,6 milliards de dollars, en baisse de 12,8 points par rapport à l’an passé à la même période, qui s’établissait à 58 milliards de dollars. Les bénéfices passent de 13,6 milliards de dollars en 2015 à 10,5 milliards de dollars cette année.

Un recul des ventes d’iPhone de -18,5% et de -18,8% pour les iPad

L’iPhone enregistre pour la première fois un recul des ventes de -18,5 points, suivi de l’iPad avec -18,8 %. Les Mac reculent de -9%. Seuls les accessoires et les services enregistrent une hausse sur la période, en grande partie grâce à la montre connectée de la marque à la Pomme, l’Apple Watch. Les chiffres concernant cette dernière devraient être communiqués prochainement. Le service iTunes se vend également mieux par rapport à l’année précédente et représente 12% des ventes du groupe au second trimestre 2016. Le Mac se positionne à hauteur de 10 points au sein de cette répartition des ventes de la marque à la Pomme sur la période, les iPad représentent 9% des ventes et les accessoires et produits diverses représentent 4 %. Les iPhone sont encore les produits qui se vendent le mieux avec un taux de répartition de 65%.

Tim Cook reste ambitieux mais prévoit un troisième trimestre contrasté

Tim Cook se montre confiant dans l’avenir et compte bien redresser les résultats et inverser la tendance actuelle avec les produits phares de sa prochaine conférence WWDC qui se déroulera du 13 au 17 juin prochain. Le CEO de la marque à la Pomme attend certainement avec impatience sa prochaine keynote qui se déroulera au mois de septembre pour lancer officiellement son nouveau flagship, l’iPhone 7. Apple s’attend à une nouvelle baisse de ses résultats lors du prochain trimestre, en attendant l’arrivée de son prochain flagships dont les ventes seront visibles lors du trimestre suivant.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *