Apple SIM, une carte qui fait trembler les opérateurs !

Apple SIM, une carte qui fait trembler les opérateurs !

Suite à l’annonce du lancement par Apple d’une nouvelle carte SIM pour iPad, le fabricant de cartes à puces Gemalto chute en Bourse.

Publié le 17 octobre 2014 - 16:56 par François Giraud

Apple lance une nouvelle carte SIM pour iPad, Gemalto chute en Bourse !

La marque à la Pomme vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle carte SIM pour ses derniers iPad dévoilés hier. Une carte SIM qui permettra de changer d’opérateur Telecom sans changer de puce. Cette annonce a eu des répercussions directes sur Gemalto, qui a chuté en Bourse.

apps_large

Cupertino annonce une carte SIM Apple pour les iPad Air 2 et iPad Mini 3

Suite à l’annonce d’Apple qui proposera sa carte SIM « maison » au sein de ses nouveaux iPad, le fabricant de cartes à puce Gemalto chutait ce vendredi 17 octobre de plus de 9% à la Bourse de Paris. Gemalto fabrique des cartes SIM pour les opérateurs de téléphonie. Certains traders indiquent même que la carte SIM d’Apple pourrait tuer Gemalto et représenterait un gros coup dur pour le fabricant. La carte SIM programmable est revenu lors de la keynote du 16 octobre et a été lancée aux  Etats-Unis avec quelques opérateurs. Elle est actuellement réservée à des offres de forfaits mobiles data mais pourrait être déployée auprès des smartphones Apple par la suite. Une aubaine pour la marque à la Pomme qui cherche depuis plus de quatre ans à contourner les opérateurs lorsque vous achetez un iPhone ou un iPad. Le risque pour les opérateurs Telecom est de perdre la relation client étroite qu’ils entretiennent avec leurs abonnés. Les iPad Air 2 et iPad Mini 3 équipés d’un module 4G sont équipés d’une carte SIM universelle appelée « Apple SIM« . cette carte à puce amovible pourrait permettre de contourner les opérateurs et de changer de fournisseur sans changer de carte. Une initiative de la part de Cupertino qui met en danger le modèle économique des opérateurs. Gemalto a chuté de près de 10% en Bourse.

Advertisements

Ailleurs sur le web





  • Saumon

    Je dois être un peu fatigué (ou bête…) mais je vois pas en quoi la carte sim intégrée supprime le lien avec l’opérateur ou facilite le changement d’opérateur. Quand je change d’opérateur (déjà fait 3 fois en 2 ans : Bouygues vers Sosh pour 2 mois puis free pour 6 mois et enfin SFR) la sim n’est en rien un frein. On enlève la batterie on glisse la nouvelle sim et hop c’est fait. Le frein est le contrat qui relie à l’opérateur (pas de frein chez sosh, free, red et autre formules sans engagement)

    je lis aussi ça et là : »Cela règle aussi les problèmes de formats de cartes SIM sans oublier les risques de pertes. » problème de perte? franchement? qui a déjà perdu sa carte sim qui est dans son téléphone? c’est pas un argument à mon sens.

    Par contre côté design oui ça va sûrement aider la finesse et éventuellement améliorer les étanchéités, mais de ce côté là, je n’aime pas les mobiles sans batterie amovible (c’est tellement pratique d’avoir une seconde batterie quand on part en déplacement de pouvoir changer de batterie en 10 secondes et hop batterie pleine).

    Donc si vous pouvez m’éclairer sur cette fameuse révolution Apple… un peu comme le NFC présent depuis plus de 4 ans chez les autres fabriquant mais quand c’est Apple qui le fait c’est une révolution…