Elcomsoft découvre l’envoi automatique du journal d’appels des iPhone vers iCloud

L’éditeur Elcomsoft vient de découvrir que le journal des appels des personnes qui possèdent un iPhone est automatiquement envoyé, sans leur consentement, vers iCloud. Les utilisateurs de smartphones de la marque à la Pomme ne peuvent pas empêcher que cet envoi soit réalisé. On sait que le groupe Apple permet à ses utilisateurs de synchroniser leurs contacts, photos, ou encore l’agenda grâce au Cloud maison baptisé iCloud. En se connectant à la plateforme, il est ainsi possible de sauvegarder ses données, initialement présentes au sein des iPhone.

logo-icloud

Mais selon diverses rumeurs, qu’il convient de prendre avec des pincettes, comme à l’accoutumée, Apple sauvegarderait également le journal des appels émis depuis les smartphones, toujours au sein d’iCloud, sans demander le consentement des utilisateurs. Mais dans quel but ? C’est l’éditeur russe Elcomsoft qui a découvert cette pratique réalisée par la marque à la Pomme. Selon l’éditeur, les données seraient sauvegardées durant quatre mois tandis que la firme de Cupertino indique les sauvegarder durant un mois. On peut donc constater que le discours d’Apple ne semble pas être identique à celui de l’éditeur.

iphone-7-et-iphone-7-plus-couleurs-02

La sauvegarde des données présentes au sein des iPhone vers iCloud permet aux utilisateurs de « vider » leur iPhone et de disposer davantage de mémoire au sein de leur smartphone tout en conservant leurs données sur un ordinateur par exemple. Mais il faut savoir que ces donnés ne sont pas cryptées de bout en bout comme le proposent certains constructeurs et la marque à la Pomme peut donc y avoir accès à tout moment. On peut alors imaginer que la firme de Cupertino puisse donner des informations confidentielles à des tiers, d’autres sociétés ou des autorités dans le cadre d’enquêtes judiciaires par exemple. Apple annonce couramment ne pas vouloir mettre en place de backdoor au sein de ses produits mais ce que vient de révéler l’éditeur russe Elcomsoft y ressemble. Face à cette annonce, Apple se défend en indiquant qu’il offre une synchronisation de l’historique des appels par commodité pour que les utilisateurs puissent rappeler un interlocuteur depuis n’importe quel appareil.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here