Un nouveau « Text Bomb » est en circulation, faisant irrémédiablement planter l’application Messages de l’iPhone et de l’iPad, avec parfois un plantage complet du terminal.

imessage apple

Un nouveau Text Bomb sur iOS et Mac OS

Il y a quelques mois de cela, on apprenait qu’un simple lien envoyé via Messages ou tout autre logiciel de messagerie, était capable de faire planter un iPhone. Un message de type « Text Bomb » que certains malins s’amusent évidemment à envoyer à leurs contacts, forçant alors ces derniers à redémarrer leur terminal. Aujourd’hui, voilà qu’une autre menace du même genre est de retour, qui a pour effet de faire planter l’application Messages, mais pas seulement !

Apple-iOS-11

Pire encore, dans certains cas, le message en question parvient à faire planter non seulement l’application Messages, mais également le système entier, imposant à l’utilisateur un redémarrage forcé de son iPhone/iPad. Selon AppleInsider, cette nouvelle menace ne se contente pas de faire frémir d’effroi les utilisateurs d’iOS, mais sévit également sur Mac OS.

Ainsi, plusieurs navigateurs disponibles sur Mac seraient eux aussi susceptibles de planter à l’ouverture du lien en question. Safari est évidemment concerné, mais c’est le cas également de Google Chrome. Le lien conduirait directement vers un site qui exploite un processus non optimisé OpenGraph, créant alors un tag très (trop) long, entraînant aussitôt le crash de l’application ou du navigateur.

Si vous êtes victime de ce nouveau « text bomb », il faudra veiller à supprimer intégralement la conversation dans laquelle le lien est présent pour éviter toute forme de plantage intempestif. En effet, ce nouveau bug utilise la fonction de preview automatique, et il n’est donc pas nécessaire de cliquer sur le lien pour faire crasher son terminal Apple. Evidemment, on espère que le géant américain proposera rapidement un correctif. En attendant, les utilisateurs n’ont plus qu’à espérer que leurs contacts sont de gentilles personnes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here