Apple va construire deux Data-Centers en Europe et investir 1,7 milliard d'euros

Apple va construire deux Data-Centers en Europe et investir 1,7 milliard d’euros

Apple va construire deux data-centers en Europe et investir 1,7 milliard d’euros dans ces infrastructures situées en Irlande et au Danemark.

Publié le 23 février 2015 - 11:48 par François Giraud

Deux nouveaux data center intégralement alimentés en énergies renouvelables

La marque à la Pomme continue ses investissements et va construire deux nouveaux data centers. Ces derniers seront situés à Athenry en Irlande et à Viborg au Danemark. Apple a indiqué dans un communiqué que ces centres de données entièrement alimentés par énergies renouvelables, éolienne entre autres, feraient appel à des partenaires locaux afin de développer des sources d’énergie alternatives. Le communiqué publié par Apple indique qu’un investissement d’un montant d’1,7 milliard d’euros sera dédié à ces travaux.

1,7 milliard d’euros d’investissements en Europe

Les serveurs installés dans ces data centers permettront d’alimenter les services en ligne de la marque à la Pomme, mais également les services Siri, iMessage et Plans. Apple a précisé dans son communiqué que les deux centres qui seront créés seront les moins polluants au niveau de leur impact environnemental parmi l’ensemble des centres de données Apple existants. Chaque infrastructure aura une superficie de 166 000 m², ce qui en fera les deux data-centers les plus grands du monde. Leur ouverture est programmée pour l’année 2017.

apple-data-center-maiden

Publicité

Une implantation en Europe du Nord pour des raisons géographiques

L’implantation a été choisie pour des raisons géographiques, deux centres situés en Europe du Nord, un lieu où le refroidissement naturel est plus simple. Tim Cook indique que ce projet est le plus important que le groupe va mettre en place au sein de l’Union Européenne, et des centaines d’emplois seront créés. Rappelons que la marque à la Pomme a déjà généré près de 672 000 emplois en Europe, dont 530 000 sont directement liés au  développement d’applications iOS. Apple emploie actuellement plus de 18 300 personnes au sein de 19 pays européens et a embauché 2 000 personnes au cours des douze derniers mois.

Apple-Cupertino-Campus-2

Le groupe compte désormais plus de 100 000 salariés dans le monde et a embauché 9 000 personnes l’an dernier. 50% des salariés travaillent au sein des Apple Store et 25% au sein du service client AppleCare. La marque à la Pomme compte deux fois moins d’ingénieurs que Google et quatre fois moins que Microsoft. L’année dernière, Apple a versé plus de 7,8 milliards d’euros à des sociétés et fournisseurs européens qui l’aident à fabriquer ses produits et soutenir ses opérations dans le monde entier.



Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *