Apple va investir 2 milliards de dollars dans un nouveau centre de données en Arizona. Il fonctionnera avec une énergie 100% renouvelable.

GT Advanced Technologies

Deux milliards de dollars d’investissement dans un nouveau Data Center

Apple va investir deux milliards de dollars dans un nouveau Data Center situé dans l’Arizona. Cet investissement s’étalera sur dix ans a annoncé le groupe  ainsi que les dirigeants de cet Etat, ce lundi 2 février 2015. Ce centre de données servira de centre de commande pour les réseaux mondiaux a indiqué la marque à la Pomme. Cet investissement est l’un des plus importants réalisés à ce jour par le groupe et fonctionnera avec une énergie 100% renouvelable, avec l’aide d’une nouvelle centrale électrique située à proximité du Data Center.

150 emplois seront créés au sein du nouveau site

Ce centre de données sera construit au même endroit où GTAT un sous-traitant d’Apple, avait prévu d’installer un site de production de saphir destiné aux écrans d’iPhone. Le projet avait été abandonné suite au dépôt de bilan du sous-traitant, qui avait indiqué qu’Apple lui imposait des conditions abusives. Doug Ducey, le gouverneur d’Arizona se réjouit de cette nouvelle réalisation qui va susciter l’embauche de 150 personnes. Il précise « Apple est une entreprise que nous voulions voir venir depuis longtemps ». La marque à la Pomme s’est de plus engagée à tenir le site durant trente années.

Usine-de-Mesa-en-Arizona

Apple et GT Advanced Technologies devaient produire du saphir synthétique au sein de cette entreprise mais les accords entre les deux groupes avaient échoué. Mais Tim Cook a annoncé à l’Etat de l’Arizona ce qu’il comptait faire de cette grande usine de près de 14 hectares. Elle sera convertie en centre de commandement pour les réseaux en ligne de la marque à la Pomme. Le Data Center emploiera 150 personnes à plein temps et sa réalisation donnera du travail à 500 ouvriers. L’énergie créée pour alimenter l’usine d’Apple servira également à l’Etat d’Arizona et alimentera plus de 14 500 foyers. Une bonne nouvelle pour Doug Ducey, le gouverneur de l’Etat. Apple effectue de gros investissements et vient d’annoncer un bénéfice net de plus de 18 milliards de dollars, un record mondial.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here