Apple vs Nokia : les produits Withings sont retirés de l'Apple Store !

Apple vs Nokia : les produits Withings sont retirés de l’Apple Store !

Nokia a récemment déposé une plainte contre Apple pour violation de brevets. Ce dernier vient de supprimer l’ensemble des produits Withings, propriété de Nokia, de son Apple Store.

Publié le 26 décembre 2016 - 9:01 par François Giraud

Withings : Apple répond aux attaques de Nokia pour violation de brevets

Le groupe finlandais Nokia a déposé une plainte contre la marque à la Pomme pour la violation de 32 brevets relatifs aux écrans, à l’encodage vidéo, aux processeurs ou encore à l’interface utilisateur il y a quelques jours. Cette plainte a été déposée en Allemagne auprès de plusieurs tribunaux ainsi qu’aux USA par Nokia. Apple renvoie l’ascenseur et retire l’intégralité des produits Withings de son Apple Store.

 

Fusion Nokia Alcatel-Lucent

Publicité

Les brevets technologiques concernés par les plaintes déposées ce mercredi au Texas et en Europe auprès de trois tribunaux allemands, à Düsseldorf, Mannheim et Munich sont relatifs à la fabrication d’écrans, aux interfaces utilisateur, aux logiciels, aux antennes, aux puces et à l’encodage vidéo. Des plaintes qui font suite aux déclarations faites par Apple à l’encontre de Nokia au sujet de brevets FRAND pour « Fair, Reasonable And Non Discriminatory ». En effet, la marque à la Pomme estime que Nokia se servirait de sociétés tierces pour faire facturer à des tarifs exorbitants les licences de ses propres brevets.

Withings-Home-Baby-Monitor-Bundle

Le Withings Home n’est plus disponible sur l’Apple Store

Rappelons également que le groupe Nokia a fait l’acquisition de Withings, une société créée en 2008 comptant environ 200 salariés, répartis entre Paris, Cambridge et Hong-Kong. Withings s’est spécialisée dans les objets connectés de type médicaux, avec notamment des trackers d’activité (dont la gamme de montres Activité), mais également des balances, des tensiomètres, et même plus récemment des babyphones connectés ou encore des thermomètres connectés.

 

Dans l’affaire qui oppose Apple à Nokia,  Ilkka Rahnasto, responsable des brevets au sein de l’équipementier a indiqué dans un communiqué que le groupe a décidé de défendre ses droits et que les deux groupes avaient durant plusieurs années, tentés de trouver un accord pour l’utilisation des brevets Nokia par la marque à la Pomme. Nokia a lancé diverses procédures à l’encontre d’Apple, en plus de celle qui a été déposée ce mercredi. Rappelons que le groupe finlandisais détient des dizaines de milliers de brevets représentant une somme de 115 milliards de dollars et compte bien faire valoir ses droits et protéger ses recherches. Le bras de fer semble donc bien lancé entre les deux groupes et pourrait durer longtemps.



Ailleurs sur le web


One Comment

  1. Julio Mouloud

    26 décembre 2016 at 9 h 53 min

    Oh, Apple, une fois de plus ton immense fair-play nous émerveille !
    Ils font vraiment rêver !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *