Apple explique le fonctionnement du cardiofréquencemètre de l’Apple Watch

Tandis que la montre connectée d’Apple commencera à être livrée dans trois jours, le groupe publie une nouvelle page pour expliquer les fonctionnalités de l’Apple Watch.  Aujourd’hui, le groupe de Tim Cook nous propose de mieux comprendre comment fonction le capteur cardiaque de la montre connectée, la manière dont les calories brûlées sont calculées quotidiennement et les diverses fonctions du cardiofréquencemètre qui utilise une technologie appelée la photopléthysmographie.

Apple indique que la Watch peut mesurer votre rythme cardiaque à intervalles réguliers, toutes les dix minutes ou instantanément à l’aide de divers capteurs. Les mesures effectuées sont stockées au sein de l’application santé ou pourront être utilisées avec des applications tierces en relation l’univers de la santé. Apple explique que la technologie utilisée par ce capteur cardiaque fait appel à la photopléthysmographie. Son fonctionnement est assez simple. L’Apple Watch émet une lumière verte, via des LED couplées à des photodiodes sensibles à la lumière. Or le sang est rouge car il reflète la lumière rouge et absorbe la lumière verte, ce qui permet à l’Apple Watch de détecter le flux sanguin.

cardiofréquencemètre Apple Watch

La technologie utilise de la lumière pour calculer la pression sanguine au niveau de votre poignet. L’Apple Watch dispose de deux LED vertes, qui vont permettre au sang d’absorber la lumière à plus ou moins forte dose. Plus la lumière verte absorbée est importante, plus la quantité de sang qui circule dans vos veines est élevée. Le nombre de battements de votre cœur par minute peut ainsi être déterminé grâce à ces LED vertes qui émettent une quantité de lumière plusieurs centaines de fois par seconde.

Des capteurs infrarouges au cœur de votre Apple Watch

L’Apple Watch utilise également des capteurs infrarouges qui permettent de mesurer votre rythme cardiaque toutes les dix minutes. Pour obtenir davantage de précision sur vos battements ou si les résultats sont considérés par la montre connectée comme imprécis, les LED vertes se mettent à pulser et à recalculer vos battements par minute (BPM). Au niveau de la conception de la montre, Apple indique que les deux LED vertes sont alignées horizontalement et les deux capteurs infrarouges, verticalement comme on peut le voir sur le dessin ci-dessous.

watch-measure-sensors

Bien choisir son bracelet pour que les capteurs soient bien positionnés

Apple indique également qu’il est nécessaire de bien choisir le bracelet de votre Apple Watch pour que ces capteurs, situés au dos du boîtier de la montre fonctionnent convenablement. Il est évident que les quatre capteurs doivent être en contact permanent avec votre poignet. La marque à la Pomme précise que des variations peuvent intervenir en raison des conditions extérieures, notamment la température qu’il fera dehors. Une température basse fera varier la pression sanguine d’une personne à une autre mais également le type d’activité ou de sport pratiqué.

Comment positionner son Apple Watch

Comment bien positionner son Apple Watch ? (source : support.apple.com)

Les résultats seront plus réalistes lorsque l’on fera du cyclisme que lorsque l’on fera du tennis, où le poignet est en activité permanente et peut faire bouger les capteurs plus souvent. Lorsque l’on se déplacera, par exemple lors d’une séance de vélo, le GPS de notre iPhone permettra d’ajuster les mesures tandis que lorsque l’on restera sur place, comme sur un tapis de course, c’est l’accéléromètre de l’Apple Watch qui ajustera les résultats.

Suivre son rythme cardiaque et faire du sport en toute sécurité

Apple explique que la fréquence cardiaque moyenne est de 72 battements par minute. Plus vous effectuez des efforts, plus vos muscles ont besoin d’oxygène et votre cœur bat plus vite pour livrer l’oxygène nécessaire. Avec l’Apple Watch, vous pourrez suivre cette fréquence et adapter vos exercices en fonction des objectifs fixés, en toute sécurité. Pour obtenir davantage de précision dans les résultats, il sera également possible de connecter votre Apple Watch à une sangle de poitrine Bluetooth. Lorsque vous ne serez pas en train de pratiquer une activité sportive l’Apple Watch continuera de mesurer le nombre de pas que vous effectuez où la distance que vous avez parcouru au sein d’une journée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here