Un coût de fabrication de 83,70 dollars pour l’Apple Watch ?

On le sait, la marge réalisée par Apple sur la majorité de ses terminaux est relativement colossale, et selon certains analystes, les récents (excellents) résultats de la firme à la Pomme seraient dus d’une part aux très bonnes ventes réalisées par l’iPhone 6, mais aussi à la marge toujours plus impressionnante dégagée par chaque appareil vendu. Concernant la récente montre Watch, il semblerait qu’Apple ait une nouvelle fois décidé de se tailler une marge pour le moins conséquente, puisque selon le cabinet de conseil IHS, le coût de fabrication de l’Apple Watch Sport représenterait seulement 24% du prix de vente.

iHS Apple Watch

C’est en disséquant les entrailles de la montre Watch Sport 38 mm, et en estimant un coût de main d’oeuvre de 2,5 dollars par montre que le cabinet IHS a tenter de calculer le coût de production de la montre entrée de gamme signée Apple. Ainsi, en comptant un écran de 20,50 dollars, un processeur à 10,20 dollars, une mémoire à 7,20 dollars et une quinzaine d’autres composants, IHS parvient à un assemblage estimé à 81,20 dollars, à quoi s’ajoute la main d’oeuvre. Ainsi, le coût total d’une Apple Watch Sport serait de seulement 83,70 dollars, pour une montre revendue 349 dollars aux Etats-Unis, et même 399 euros en Europe.

Evidemment, il s’agit ici d’une analyse brute, et IHS ne tient pas en compte des nombreux autres frais engendrés par l’Apple Watch comme la logistique, le développement, les frais marketing… Un nouveau jackpot pour Apple donc, puisque les commandes de la Watch sont bouclées jusqu’au mois de juin… au minimum.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here