Applications hors Google Play: la sécurité est renforcée

Applications hors Google Play: la sécurité est renforcée

Google va renforcer la sécurité des applications en dehors de celles présentes sur Google Play afin de détecter celles qui sont considérées comme dangereuses pour l’utilisateur.

Publié le 28 février 2014 - 15:59 par François Giraud

Avec plus de 80% des systèmes d’exploitation présents sur les terminaux mobiles, les applications Android sont très sollicitées. Un avantage considérable pour Google mais qui développe également la prolifération des applications dangereuses pour l’OS. 98% des malwares viseraient l’OS Android. Ainsi, Google vérifie fréquemment les applications qui sont disponibles sur le Play Store mais va renforcer la sécurité des autres applications, qui ne sont pas issues de Google Play. Les applications Android qui seront installées depuis une autre source que le Google Play Store feront donc l’objet d’une sécurité accrue.

Google utilise Verify Apps pour détecter les applications à risque

Google se sert de l’outil Verify Apps pour détecter les applications tierces qui peuvent être dangereuses et les mettre en quarantaine. L’ensemble des applications sont passées au scanner par Google, et Verify Apps pourra détecter les applis qui seront passées entre les mailles du filet. L’utilisateur de l’application aura ensuite le choix entre conserver une application malveillante à ses risques et périls ou  la supprimer. Google aura joué son rôle en informant le destinataire final du risque provoqué par l’installation et l’utilisation de l’application à risque. Adrian Ludwig, ingénieur responsable de la sécurité sur les systèmes en place dans Android annonce que ce système sera mis en place dans les semaines à venir. Il a également précisé que moins de 0,001% des installations d’applications sur Android peuvent échapper aux défenses multicouches du système et causer un risque pour l’utilisateur final.

Advertisements

Ailleurs sur le web