Après Hachette, Amazon entrerait en guerre contre Disney ?

Après Hachette, Amazon entrerait en guerre contre Disney ?

La guerre des prix entre Amazon et Hachette bat son plein. Le géant de l’e-commerce compte bien faire chuter les prix des livres électroniques de l’éditeur mais pas seulement. Le groupe de Jeff Bezos s’en prend aujourd’hui aux Studios Disney en retirant la prévente de certains DVD.

Publié le 11 août 2014 - 16:48 par François Giraud

Amazon et Disney pourraient être en conflit

Depuis ce dimanche 10 août 2014, il n’est plus possible de précommander les DVD des films « Maléfique » et « Captain America: le soldat de l’hiver » sur le site Internet d’Amazon. Le géant américain de la distribution en ligne a déjà employé cette méthode avec d’autres fournisseurs afin de faire baisser les prix rapporte le Wall Street Journal, comme ce fut le cas avec les studios Warner ou encore avec Hachette, avec qui il est encore en conflit.

Une méthode déjà employée par Amazon

Amazon aurait l’habitude d’employer ce moyen de pression avec ses fournisseurs. Les deux titres des DVD qu’il est désormais impossible de précommander concerneraient la version papier car la version numérique serait tout de même disponible, mais pour combien de temps . Le conflit entre Amazon et Disney se serait pas officiel mais la technique employée par le groupe de Jeff Bezos laisse penser qu’une nouvelle guerre des prix s’engagerait entre les deux groupes. Amazon a déjà employé ces méthodes. Après Warner et l’éditeur Macmillan il y a quelques années, le géant de la distribution en ligne a attaqué Hachette la semaine dernière et ciblerait Disney maintenant.

Une guerre des prix avec Disney mais aussi avec Hachette

Amazon est en conflit avec Hachette depuis quelques mois. Le géant de l’e-commerce veut réduire le prix des livres électroniques afin de les rendre plus attractifs. Il voudrait vendre ceux d’Hachette au prix de 9,99 dollars et ainsi reverser une contribution aux différents intermédiaires de la chaîne du livre. Hachette reproche à Amazon de boycotter les livres de l’éditeur sur sa plateforme en livrant en retard ou en supprimant des précommandes. Hachette indique que le groupe de Jeff Bezos veut engendrer davantage de marges et ne penserait qu’à ses propres profits. Pour contrer Amazon, Hachette a réussi à faire signer une pétition par 900 auteurs dont certains très connus contre Amazon et ses pratiques commerciales jugées inacceptables.

Advertisements

Ailleurs sur le web