PC, Tablettes & smartphones : les prévisions des ventes mondiales selon Gartner

Selon l’institut Gartner, les ventes mondiales de PC, de tablettes, de mobiles et de laptops devraient chuter cette année et se positionner à 251 millions d’unités, contre 277 millions en 2014. Une baisse qui devrait continuer lors des prochains trimestres face au développement des phablettes. Mais le PC fixe continuera à séduire les professionnels, même si le déclin continuera de s’accentuer en 2016 avec un prévisionnel de 243 millions d’unités vendues dans le monde et de 233 millions d’unités écoulées en 2017.

Cette baisse de notoriété pour les PC fixe se situe surtout en Europe de l’Ouest, en Russie et au Japon. Une chute en partie due à la dévaluation des monnaies des pays concernés par rapport au dollar. Les ventes de PC vont donc chuter de -4,5% cette année mais devraient progresser de +7,3% d’ici 2017. Quant aux tablettes, elles devraient également connaître une chute de l’ordre de -5,3% en 2015, mais l’institut Gartner est confiant et prévoit un regain de +14% en deux ans.

10116601-_

Le recul des ventes de tablettes serait causé, selon Gartner par une baisse du nombre d’acheteurs et par la durée du cycle de vie des tablettes qui est désormais plus étendue. De plus, le manque d’innovation au niveau des tablettes freinerait les nouveaux achats. Gartner a également indiqué que le marché des mobiles devrait progresser de +3,3% en 2015 et continue d’augmenter jusqu’en 2017, pour se positionner à +6,3%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here