Après Yahoo, le groupe Flickr tombe dans l’escarcelle d’un autre groupe de partage photos, SmugMug.

Flickr passe chez SmugMug

Il fut l’un des pionniers du partage de photos en ligne depuis son lancement en 2004, le groupe Flickr refait parler de lui aujourd’hui, en passant dans l’escarcelle de SmugMug. Rappelons que Flickr compte plus de 122 millions de membres, et héberge pas moins de 13 milliards de photos. La plateforme est évidemment employée par des utilisateurs anonymes, mais aussi par bon nombre de professionnels de la photo.

En mars 2005, la plateforme Flickr est tombée dans l’escarcelle d’un autre géant du web : Yahoo. Un temps roi de l’Internet, le groupe Yahoo a lui aussi décliné au fil des années, si bien que Flickr a été replacé chez Oath en 2017, une filiale de Verizon. Aujourd’hui, c’est vers SmugMug que Flickr se rapproche, une autre plateforme de partage de photos en ligne. Du côté de chez SmugMug, on se réjouit évidemment de ce rapprochement, en revendiquant désormais « la plus grande communauté de photographes au monde« .

Malgré le rattachement de Flickr à SmugMug, un responsable de Flickr a tenu à préciser que ce dernier conserverait toute son autonomie, et qu’une fusion des deux services n’est pas à l’ordre du jour. « SmugMug aime Flickr et ils veulent que nous continuions à être Flickr. Nous espérons trouver des moyens de coordonner notre travail de développement et de fournir deux grandes destinations dédiées aux narrateurs visuels et aux créatifs » indique-t-il.

Afin de rassurer les utilisateur de Flickr face à cet énième changement, le groupe SmugMug a tenu à mettre en ligne une FAQ pour répondre aux questions les plus fréquentes. Le groupe promet ainsi ne pas avoir pour objectif de proposer un quelconque changement immédiat. De même, SmugMug promet de ne pas chambouler le quotidien des utilisateurs de Flickr, qui seront toujours impliqués dans les modifications à venir (si ces dernières existent). « Si nous apportons des changements, nous allons nous assurer que les changements sont pour le mieux. Nous nous assurerons d’impliquer nos utilisateurs fidèles dans le processus de croissance de SmugMug et Flickr. » Le groupe précise que les comptes gratuits Flickr sont toujours de la partie, tandis que les comptes Pro restent eux aussi inchangés à l’heure actuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here