Archival Disc: en 2015, le Blu-Ray aura un successeur

Archival Disc: en 2015, le Blu-Ray aura un successeur

Sony et Panasonic travaillent sur le successeur du Blu-Ray et proposeront à compter de l’été 2015 l’Archival Disc, un disque optique capable de stocker entre 300 Go et 1 To de données.

Publié le 11 mars 2014 - 10:02 par François Giraud

Sony et Panasonic présentent le successeur du Blu-Ray, qui sera commercialisé à compter de l’été 2015: l’Archival Disc. Un disque optique capable de stocker entre 300 Go et 1 To de données. Les deux groupes avaient imposé le Blu-Ray pour l’un et le HD DVD pour l’autre dans les années 2000. Quinze années plus tard, ils s’associent pour proposer un support de stockage destiné aux professionnels pouvant atteindre 1 To de stockage, soit près de huit fois plus qu’un Blu-Ray. Ce nouveau disque optique sera également résistant à l’humidité, la poussière et aux variations de température. Ce support sera plus robuste et pourra être lu par les lecteurs et graveurs dédiés. Ces lecteurs pourront également lire et graver des Blu-Ray, des DVD et des CD.

L'Archival Disc a été présenté ce lundi 10 mars 2014

L’Archival Disc a été présenté ce lundi 10 mars 2014

En France, le marché des DVD est encore placé au-dessus de celui des Blu-Ray, avec 3,4 DVD vendus pour un disque Blu-Ray. Dans un premier temps, l’Archival Disc de Sony et Panasonic aura une capacité de stockage de 300 Go sur trois couches par face, puis passera ensuite à 500 Go d’espace pour atteindre 1 To un peu plus tard. À titre de comparaison, le Blu-Ray se limite à 128 Go au maximum. Ces disques ne seront pas réinscriptibles mais pourront être gravés sur les deux faces.

Advertisements

Ailleurs sur le web