ARM dévoile les spécificités de son processeur Cortex-A72 pour terminaux mobiles

ARM a pour objectif de proposer une puce à dix coeurs aux fabricants d’appareils mobiles et nous dévoile quelques spécificités sur son cœur Cortex-A72.

Publié le 27 avril 2015 - 16:53 par François Giraud

ARM Cortex-A72, le successeur du Cortex-A57 pour équiper les terminaux mobiles

Les processeurs ARM Cortex-A72, successeurs des SoC Cortex-A57 équiperont les smartphones haut de gamme qui seront commercialisés dès cette année. Divers concepteurs ont déjà annoncé vouloir utiliser ces SoC au sein de terminaux à l’occasion du MWC 2015 de Barcelone. ARM revient sur les performances de ce nouveau processeur et nous offre quelques détails. Des groupes comme Mediatek ou encore Qualcomm ont annoncé des SoC faisant appel à ces coeurs.

Dans le cadre de la TechDay 2015 qui s’est déroulée à Londres, le site Anandtech revient en détail sur les spécificités de ce processeur Cortex-A72. On apprend par exemple que le processeur est bien le successeur du Cortex-A57 et que sa dénomination « A72″ plutôt que A59 par exemple alors qu’il s’agit d’un SoC A57 optimisé est lié à une volonté de le différencier pour éviter une confusion avec les coeurs A57 et A53.

ARM Cortex-A72

Gravure et gain d’énergie

Au niveau de la gravure, ARM associe désormais la technologie 14 nm de Samsung et de GlobalFounbdries avec une cadence pouvant atteindre jusqu’à 2,5 GHz. Initialement, ARM évoquait utiliser la technologie FinFET 16 nm de TSMC. Les Cortex-A72 peuvent être gravés en 14 ou 16 nm à une fréquence maximale de 2,5 GHz contre 2,3 GHz pour les Cortex-A57. Cette nouvelle architecture permettrait aux coeurs de conserver leurs fréquences maximales plus longtemps. Un gain d’énergie serait également sensible pour effectuer tâche identique entre un Cortex-A57 et un A72, de l’ordre d’un gain de 20% en moins d’énergie consommée, avec une gravure de 28 nm pour les deux processeurs.

ARM-Cortex-A72-slide-630x355

Consommation du processeur

ARM indique une consommation de 750 mW par cœur quand ils sont à leur fréquence maximale de 2,5 GHz et gravés avec la technologie 16FF+. ARM précise que les performances seront augmentées avec une enveloppe thermique maîtrisée, donc une consommation contenue et moins de chauffe. Le design de ces nouveaux coeurs serait plus fin avec un gain de place de l’ordre de 10% par rapport aux coeurs Cortex-A57. A nœud identique de 28 nm, le Cortex-A72 d’ARM consommerait 50% d’énergie en moins par rapport au A15.

ARM Cortex-A72 bis

ARM cible de nombreux marchés

Le processeur Cortex-A72 est le plus puissant des SoC d’ARM, aux performances inégalées, tout en réduisant la consommation globale d’énergie, ce qui permet de le proposer pour des terminaux mobiles. ARM cible les marchés des smartphones haut de gamme, des réseaux d’entreprises, des infrastructures sans fil, des serveurs, de la TV numérique mais également le marché de l’automobile. Ces nouveaux coeurs Cortex-A72 devraient équiper les prochaines tablettes et smartphones avant la fin de l’année, chez Mediatek avec l’Helio X20 ou encore chez Qualcomm avec les Snapdragon 618 et 620.

Cortex-A72-chip-diagram-LG



Ailleurs sur le web



Article précédent
«
Article suivant
»

  • Blayaux

    Une bonne nouvelle parce qu’on a vu ce que pouvait donner de l’A57 dans le S810. Le tout offrant un résultat très peu glorieu

Plus dans ARM, Cortex-A72
200.1022008
ARM présente ses nouveaux processeurs Cortex-A72

ARM vient de dévoiler qu'une nouvelle génération de processeurs qui pourrait voir le jour l'an prochain dans nos smartphones. Des...

Fondation Raspberry Pi
Raspberry Pi 2 : un nouveau nano ordinateur beaucoup plus puissant

Le nano ordinateur Raspberry Pi 2 vient d'être dévoilé. La fondation propose un nouveau modèle six fois plus puissant que...

0140000007642501-photo-arm-cortex-m7
Objets connectés: une meilleure autonomie grâce au microcontrôleur Cortex-M7

La société ARM vient de dévoiler une nouvelle génération de microcontrôleurs, les Cortex-M7 qui succéderont aux Cortex-M4. Ils seront deux...

Fermer