Assistance Wi-Fi d'iOS 9 : une plainte est déposée contre Apple

Assistance Wi-Fi d’iOS 9 : une plainte est déposée contre Apple

Apple fait l’objet d’une plainte à propos de la fonction « Assistance Wi-Fi » au sein d’iOS 9 qui connecte automatiquement un mobile sur la connexion 3G/4G, si le Wi-Fi n’est pas à proximité.

Publié le 26 octobre 2015 - 17:01 par François Giraud

Apple fait l’objet d’une plainte mettant en cause la fonctionnalité « Wi-Fi Assist » au sein d’iOS 9

De nombreux utilisateurs réunis au sein d’une class-action viennent de déposer une plainte contre Apple pour violation des lois californiennes de concurrence déloyale, de publicité mensongère et d’informations inexactes et incomplètes. Les plaignants indiquent que le problème provient de la fonctionnalité « Assisatnce Wi-Fi » présente au sein des terminaux mobiles qui autorise iOS 9 à basculer automatiquement sur un réseau cellulaire lorsque le réseau Wi-Fi situé à proximité n’est pas disponible, ce qui augmente le risque de surconsommation de l’enveloppe DATA.

Une class-action a été mise créée par un couple californien qui indique que les coûts liés à cette fonctionnalité pourraient atteindre, pour l’ensemble des utilisateurs concernés, un montant total de 5 millions de dollars. Ces deux plaignants, Suzanne et Williams Philips indiquent que la marque à la Pomme ne donne pas assez d’informations sur l’assistance Wi-Fi. L’avocat du couple précise que les consommateurs utilisent en général leur iPhone pour diffuser en streaming des vidéos, de la musique ou utiliser des applications, sources de surconsommation à l’insu des utilisateurs. Un recours collectif est donc lancé contre la marque à la Pomme par le couple de plaignants.

un-recours-collectif-contre-apple-pour-la-fonction-ios-9-assistance-wi-fi-600x338

Publicité

L’avocat de la class-action précise que la firme de Tim Cook minimise l’impact sur les coûts non inclus dans les forfaits ou les enveloppes DATA provoqués par l’assistance Wi-Fi. Apple se défend en indiquant que cette fonctionnalité ne s’active pas pour la diffusion de vidéos de musiques en streaming comme le recours collectif le notifie. Le problème provient également du fait que de nombreux utilisateurs d’iPhone ne disposent pas d’une enveloppe Data illimitée et se retrouvent avec des factures très importantes à devoir payer. C’est la justice qui fera la lumière sur cette affaire, qui pourrait coûter plusieurs millions de dollars à Apple si le groupe devait rembourser l’ensemble des plaignants.


Ailleurs sur le web


Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *